Tout sur l'immobilier à Chamonix

Achat en copropriété à Chamonix : 5 choses à savoir

 

achat en copropriété à Chamonix

Vous avez décidé d’acheter un appartement. Formidable ! Mais avant de vous lancer, il est important de prendre connaissance de ce qui vous attend. Car un achat en copropriété à Chamonix implique de savoir 5 petites choses, qui peuvent ou non influer sur votre décision. Voyons ce que veut dire, concrètement, « devenir copropriétaire ».

1) Vous devenez doublement propriétaire

La loi du 10 juillet 1965 définit le statut de copropriétaire. Pour résumer, un achat en copropriété à Chamonix veut dire que vous devenez doublement propriétaire de :

  • L’appartement convoité, qu’on appelle la partie « privative » ;
  • Les biens et services accessibles aux occupants de l’immeuble, et qu’on appelle les parties « communes ».

Vous n’avez pas seulement des voisins mais des copropriétaires qui jouissent comme vous de ces parties communes. Ça implique aussi de prendre des décisions en commun pour le partage de ces zones.

2) Vous êtes soumis à un règlement de copropriété

En signant un achat de copropriété à Chamonix, il y a des règles que vous acceptez de suivre concernant la gestion des parties communes ainsi que la vie en communauté (respect du voisinage etc.). Il y a donc des avantages et des inconvénients, humainement comme financièrement.

Vous disposez d’un exemplaire du règlement de copropriété, dans lequel se trouvent l’ensemble des règles et obligations à respecter. S’y trouvent aussi vos droits en tant que copropriétaire, la division des parties privatives et communes, et leurs conditions d’utilisation.

3) Un achat en copropriété à Chamonix veut dire que vous intégrez un syndic

Le syndic contrôle la vie au sein de l’immeuble. Il veille à l’organisation des assemblées générales, les rassemblements de copropriétaires ayant lieu une fois par an pour voter des décisions liées à la vie commune et à l’entretien de l’immeuble (notamment les travaux, de réparation et d’aménagement). Le syndic vote en assemblée générale le budget prévisionnel pour l’année à venir, les travaux éventuels, les modifications du règlement de copropriété ou l’élection des membres du conseil syndical.

C’est également le syndic qui s’occupe de communiquer avec l’extérieur. Il prend contact avec les professionnels pour d’éventuelles interventions (fournisseurs, ouvriers…). Il sert également d’intermédiaire pour régler les litiges et autres problèmes administratifs ou légaux.

Pour plus d’informations concernant le syndic, cliquez ici.

achat en copropriété à Chamonix

4) Vous participez aux décisions communes

Comme dit précédemment, un achat en copropriété à Chamonix vous force à participer aux assemblées générales et à prendre des décisions communes. Cela consiste à assister aux rassemblements de copropriétaires et à soumettre votre voix pour décider de travaux ou modifications du règlement de copropriété. C’est très bien pour avoir votre mot à dire concernant la vie commune dans le bâtiment.

Un autre avantage de cette obligation est que quels que soient les travaux votés (entretien ou réparations), vous partagez les frais entre copropriétaires. Qu’il s’agisse du ménage, de la rénovation de l’ascenseur ou de la mise aux normes des détecteurs anti-incendies, les dépenses sont équitablement réparties entre tous les résidents/propriétaires.

5) Vous êtes soumis aux décisions communes

Le revers, c’est que vous pouvez devoir mettre la main à la poche pour des travaux contre lesquels vous avez voté. Malheureusement, vos obligations envers la copropriété ne vous permettent pas de refuser. C’est encore plus frustrant si la partie commune à rénover fait partie d’une extension d’un appartement dont ne peut jouir que son seul occupant (oui, ce cas de figure existe).

Partager les décisions et les dépenses dans le cadre d’un achat en copropriété à Chamonix peut donc être bien. Mais si vous êtes l’opposition, vous devenez plus victime que participant.

Voilà les 5 choses à savoir pour un achat en copropriété à Chamonix. N’oubliez pas d’inclure les charges de copropriété dans votre plan de financement.

Article écrit par:

Passionné d'immobilier, Anthony a fait ses classes pendant plusieurs années dans des grands groupes immobiliers. Sa volonté de partager ses valeurs et sa passion et son esprit d'entrepreneur l'ont amené a créer son entreprise l'Agence Alpes office immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez