Vous aviez le choix entre acheter un logement neuf ou un logement ancien, et vous avez tranché : ce sera du neuf. Avec ça, vous vous assurez d’avoir un logement bâti aux normes et garanti pendant des années. Cependant, tout n’est pas sûr à 100 %, puisque vous n’avez aucune visibilité sur votre achat tant qu’il n’est pas fini de construire. Des prémices jusqu’à la livraison, voici 6 recommandations pour optimiser les chances de réussite de votre achat dans le neuf à Chamonix.
1) Fixez votre budget d’achat dans le neuf à Chamonix
Avant même de débuter vos recherches, il faut savoir combien vous pouvez injecter dans votre achat dans le neuf à Chamonix.
Calculez votre apport personnel (les banques demandent habituellement 10 % du prix d’achat) puis faites une simulation auprès de votre banquier. Vous saurez ensuite de quel montant vous pourrez disposer pour acheter.
Bon à savoir : des aides à l’acquisition existent. Pour plus d’informations, cliquez ici.
2) Enquêtez sur le promoteur-constructeur
Le problème d’acheter en VEFA, c’est que vous ne saurez pas de quoi a l’air votre achat avant la fin de la construction. Dans ce cas, il vaut mieux être sûr de la fiabilité du constructeur. Enquêtez donc sur lui, en vous penchant sur :
- Ses précédents travaux et chantiers ;
- Son capital financier ;
- Sa légitimé légale ;
- La satisfaction (ou non) de ses précédents clients.
Choisissez le promoteur-constructeur qui n’accuse presque aucune plainte, n’a aucun flou dans sa fiscalité ou sa légalité, et/ou dont les feedbacks sont essentiellement positifs.
3) Étudiez les plans de votre futur logement
Tant que le logement n’est pas terminé, tout ce dont vous disposez pour votre achat dans le neuf à Chamonix, ce sont des plans – et des visualisations en 3D. Consultez-les dans le détail afin d’avoir une image bien gravée dans votre mémoire de ce à quoi doit ressembler le travail fini. Vous devez avoir :
- Le plan d’intérieur ;
- Un plan de situation indiquant l’emplacement du bien dans la zone géographique ;
- La notice descriptive des matériaux employés, des équipements prévus, ainsi que des finitions que vous pouvez demander ;
- Un plan-masse situant le logement vis-à-vis de la voie publique et des constructions voisines, s’il y en a.
4) Visitez le voisinage
Un achat dans le neuf à Chamonix concerne aussi son environnement, car vous achetez dans une zone potentiellement soumise à travaux si d’autres chantiers sont en cours ou prévus. Faites donc un tour pour évaluer la présence et l’ampleur de travaux voisins potentiels.
À part cela, nous recommandons fortement de jauger la qualité du quartier lui-même (commodités, transports, nuisances…).
5) Demandez-vous quelles finitions vous voulez
Puisque le logement n’est pas fini, vous pouvez le customiser. Si vous avez des souhaits particuliers, étudiez vos options et demandez au promoteur les finitions que vous voulez, moyennant une petite augmentation du prix d’achat.
Faites-le assez tôt pendant les travaux afin que ce ne soit pas trop problématique d’ajouter vos modifications.
6) Visitez dans le détail une fois le logement livré
Une fois votre logement terminé, le promoteur vous invite à le visiter, à signer le procès-verbal et à prendre vos clés. À vous à cet instant de prendre les précautions nécessaires : visitez avec attention (si possible prenez deux à trois heures pour ça), testez tous les équipements, scrutez la qualité des sols, murs et plafonds, etc.
En cas de défauts, notez vos réserves dans le procès-verbal, le promoteur devra obligatoirement les corriger. Et en cas de soucis constatés par la suite, vos garanties vous couvriront. Pour plus d’indications sur les points à vérifier lors d’un achat dans le neuf à Chamonix, allez voir ici.
Êtes-vous rassuré en vue de votre achat dans le neuf ? Vous pouvez toujours passer par un agent immobilier pour mettre toutes les chances de votre côté.