Tout sur l'immobilier à Chamonix

L’assurance emprunteur décryptée en 5 questions

assurance emprunteur à Chamonix

Si vous envisagez d’acheter un logement avec un crédit immobilier, il faudra souscrire une assurance emprunteur à Chamonix. De quoi s’agit-il ? Quelles sont vos obligations ? Faut-il nécessairement la souscrire auprès de votre banque ? Voici 5 questions (et réponses) pour tout savoir à ce sujet.

1) Assurance prêt immobilier : de quoi s’agit-il ?

L’assurance emprunteur à Chamonix, c’est la solution trouvée par la banque pour se protéger contre les impayés éventuels en cas de remboursement de crédit relais. Explication : vous demandez à la banque de vous prêter de l’argent pour acheter un bien immobilier. La banque accepte de vous prêter tout (dans des cas exceptionnels) ou partie de la somme nécessaire pour votre transaction. En retour, vous remboursez cet emprunt par des mensualités plus ou moins étirées dans le temps.

Mais si vous deviez ne plus être en mesure de verser vos mensualités, pour raison de santé ou professionnelle ? En souscrivant une assurance emprunteur à Chamonix, en cas de souci, c’est à l’assureur de prendre le relais des paiements en attendant que votre situation personnelle se rétablisse.

Mais elle ne protège pas que la banque, elle protège aussi vos proches. En effet, sans assurance pour vous couvrir, la responsabilité de payer incomberait automatiquement à la famille !

2) Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur à Chamonix ?

Légalement, vous n’avez pas l’obligation de souscrire à une assurance emprunteur à Chamonix. Mais cela protège contre les coups du sort. Il est donc recommandé d’en prendre une afin de couvrir vos arrières. On ne sait jamais ce qui peut arriver.

De toute façon, vous y êtes obligé par principe. La banque aura beaucoup plus de mal à vous prêter de l’argent sans garantie derrière (rappelez-vous qu’un emprunt n’est pas gratuit : il se rembourse).

En fin de compte, vous « devez » prendre une assurance couvrant au moins le décès et l’invalidé (temporaire ou définitive).

3) Faut-il prendre une assurance auprès de la banque qui vous a accordé le prêt ?

8 emprunteurs sur 10 vont voir la banque auprès de laquelle ils ont emprunté. Pourtant, vous pouvez souscrire une assurance emprunteur à Chamonix auprès d’un autre organisme, bancaire ou non. Dans ce cas, cela s’appelle de la délégation d’assurance.

Il est même avantageux d’aller voir du côté des compagnies d’assurances plutôt que des banques. Les assurances offrent des contrats adaptés à vos besoins, tandis que les banques proposent des packs. Avec une banque, vous payez donc un prix de gros pour  un tas de garanties et services qui ne correspondent pas forcément à vos besoins. Avec une assurance, vous pouvez moduler votre offre avec juste les garanties qu’il vous faut, pour un prix plus abordable.

assurance emprunteur à Chamonix

4) Pouvez-vous résilier cette assurance ?

Oui. Au fil des ans, les lois se sont même assouplies pour vous proposer des conditions de résiliation toujours plus permissives.

En 2014, la loi Lagarde permettait de changer d’assurance dans les douze mois suivant la signature. Depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez en plus résilier tous les ans, à la date anniversaire de la signature du contrat. Mais attention : résilier impose de trouver un autre organisme d’assurance, car vous ne pouvez pas continuer votre emprunt sans être assuré !

5) Devez-vous souscrire des garanties obligatoires ?

Pour satisfaire la banque, il y a trois garanties minimum à souscrire dans le cadre d’une assurance emprunteur à Chamonix :

  • La garantie décès ;
  • La garantie invalidité (permanente ou non) ;
  • L’incapacité (temporaire ou permanente) de travail.

Il est recommandé de souscrire des garanties complémentaires pour parer à toute éventualité. Elles dépendent de ce que vous redoutez le plus, ou de ce qui menace le plus votre situation. Par exemple, vous pouvez souscrire à une garantie spécifique au chômage, si vous redoutez un licenciement proche. Si vous perdiez votre emploi, l’assurance couvrirait le versement des mensualités le temps de vous redresser professionnellement.

Pour plus de sécurité, un agent immobilier saura vous conseiller pour souscrire votre assurance prêt immobilier !

Article écrit par:

Passionné d'immobilier, Anthony a fait ses classes pendant plusieurs années dans des grands groupes immobiliers. Sa volonté de partager ses valeurs et sa passion et son esprit d'entrepreneur l'ont amené a créer son entreprise l'Agence Alpes office immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez