L’estimation est l’une des étapes les plus importantes dans le cadre de la préparation d’une vente immobilière. Cette démarche consiste à évaluer le logement de façon à fixer son juste prix, en vue de la mise en vente. En effet : faute d’estimer son chalet à Chamonix, il sera difficile de déterminer un prix en accord avec le marché !
Pourquoi est-ce si important d’estimer la valeur de son bien ? Et quels sont les critères à prendre en compte ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation d’un bien immobilier.
Les raisons d’une estimation avant une vente immobilière
Si l’on sait déjà que faire estimer son chalet à Chamonix avant la vente sert à fixer le prix, il ne faut pas négliger les autres avantages que revêt cette démarche. En premier lieu, cette évaluation permet de gagner du temps lors de la vente proprement dite. En effet, fixer le bon prix est le meilleur moyen de trouver un acheteur rapidement, alors que le fait de surestimer la valeur du chalet peut contribuer à freiner le processus de vente.
En second lieu, une bonne estimation permet aux propriétaires de déterminer le bon prix avec exactitude. Seuls les critères concernant le bien sont pris en compte. De ce fait, il n’y a pas grand risque que le bien immobilier soit déprécié, ou que le prix ne doive être revu à la baisse au fil des semaines.
Mais comment y parvenir ? Quels sont les critères essentiels ? Il y en a deux : l’état du marché immobilier et les caractéristiques du bien, les deux points fondamentaux pour estimer son chalet à Chamonix.
Faire estimer son chalet à Chamonix : la loi du marché
Le fait d’estimer son chalet à Chamonix n’a que des avantages, dans le sens où sa vente sera exécutée dans les meilleurs délais. Les marges de négociation avec l’acheteur sont ainsi réduites. A condition, bien sûr, d’avoir fixé tout de suite le bon prix – c’est-à-dire le prix du marché.
Pour ce faire, vous devez vous informer sur les prix pratiqués dans la commune de Chamonix-Mont-Blanc et aux alentours. Ce sont les premiers indices pour déterminer la valeur vénale du bien immobilier à mettre en vente.
Une fois connues les données tarifaires du marché, il est possible de les utiliser à titre indicatif pour évaluer le prix à fixer. Pour autant, il reste à prendre en compte tous les critères inhérents au bien lui-même.
Les caractéristiques du bien
Faire estimer son chalet à Chamonix, c’est aussi identifier les caractéristiques qui lui donnent de la valeur au regard du marché. Ces caractéristiques couvrent plusieurs domaines :
- La nature du bien (chalet, maison, appartement) ;
- L’état du bien (ancienneté, entretien, travaux effectués) ;
- La surface habitable ;
- Le nombre de pièces et leur agencement ;
- Les performances énergétiques (elles sont indiquées par le DPE – voir à ce sujet le détail des diagnostics immobiliers) ;
- La qualité de l’isolation thermique et acoustique ;
- Et bien sûr, l’emplacement du logement : un chalet bien situé, avec une vue splendide sur l’Aiguille du Midi, a plus de valeur qu’un chalet équivalent mais caché derrière les montagnes, ou placé entre deux immeubles.
Attention : au moment de faire estimer son chalet à Chamonix, il ne faut pas oublier de prendre en compte les atouts du bien. Ces atouts s’apparentent à des qualités ou des points forts, et distinguent ce bien de tous les autres dans la même catégorie. Il peut s’agir, par exemple, d’une belle vue, d’une orientation idéale, de finitions luxueuses, d’une cuisine équipée, de l’existence d’un sous-sol, d’une connexion Internet ultra-rapide, etc.
Pour être sûr de fixer le bon prix, la meilleure solution reste de confier cette estimation à un professionnel de l’immobilier !