Tout sur l'immobilier à Chamonix

5 conseils pour préparer votre vente immobilière à Chamonix

préparer une vente de chalet à Chamonix

Vous envisagez de vendre votre chalet ou votre maison ? Attention : une transaction immobilière n’a rien d’anodin. Avant de se lancer dans les indispensables démarches, complexes et chronophages, il est important de savoir se préparer afin de mettre toutes les chances de son côté pour aller jusqu’au bout – dans des délais raisonnables et au prix voulu. Mais comment faire quand on ne maîtrise pas les leviers du secteur immobilier ? Il suffit de suivre ces 5 conseils pour préparer une vente de chalet à Chamonix !

1. Préparer une vente de chalet à Chamonix, c’est d’abord se fixer des délais

De nombreuses raisons peuvent pousser les propriétaires à mettre en vente un bien immobilier : un déménagement, l’acquisition d’un autre bien plus grand et mieux situé, une envie d’investir, un brusque besoin de trésorerie, etc. Dans tous les cas de figure, il est important de définir ses objectifs à l’avance afin de prévoir les démarches à effectuer. Et de prendre en compte les incontournable délais de vente… Car tous les biens ne se vendent pas de la même façon, ni aussi rapidement les uns que les autres. Pour préparer une vente de chalet à Chamonix, il faut bien avoir en tête ces différents délais.

Une vente immobilière comprend deux types de délais :

  • Le délai de commercialisation : c’est le temps qu’il faut pour trouver acquéreur, une fois le logement mis sur le marché. Il est fonction de plusieurs paramètres : l’état du marché, le pouvoir d’achat des ménages et leur capacité à accéder à la propriété, le prix de vente, mais également les besoins du vendeur. En effet, vous pourriez avoir besoin de raccourcir ces délais pour vendre plus vite, parce que vous êtes pressé – y compris s’il faut, pour cela, baisser le prix.
  • Le délai de réalisation de la vente, qui peut aller de 3 à 4 mois. Il se rapporte au temps écoulé entre la signature du compromis et celle de la signature finale. Ce délai peut être prolongé ou raccourci, à condition que ces modifications soient réalisées en bonne entente entre le vendeur et l’acheteur.

Une fois ces délais bien en tête, le processus visant à préparer une vente de chalet à Chamonix nécessite d’en passer par l’estimation.

2. Procéder à l’estimation du bien

Toute vente immobilière est aussi une démarche financière. Pour éviter de se tromper dans le prix à proposer, il est conseillé aux propriétaires de faire réaliser une estimation de leur bien en amont de la mise en vente. C’est indispensable pour bien préparer une vente de chalet à Chamonix, puisqu’il s’agit bien sûr de fixer le juste prix au plus vite.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier ou vous débrouiller seul. Certes, des outils existent qui vous permettent de procéder à cette estimation vous-même (notamment des simulateurs disponibles sur certains sites web). Mais il faut savoir que les données obtenues restent approximatives et peu qualifiées : elles sont là pour vous donner une idée de la valeur de votre chalet, et non fixer un prix. Avec le concours d’un agent immobilier, toutefois, le vendeur est sûr de déterminer un prix adéquat en regard du marché, un prix qui va attirer les acheteurs sans pour autant rogner sur la valeur réelle du bien.

L’estimation du bien en vue de préparer une vente de chalet à Chamonix se fait sur plusieurs critères. Parmi les plus importants, il y a notamment l’emplacement, l’orientation et la surface totale disponible du bien. Lors d’une telle expertise, deux valeurs sont à prendre en compte : la valeur vénale est celle du bien immobilier sur le marché au moment où l’estimation est réalisée ; la valeur commerciale correspond au prix fixé par le vendeur. Fixer le juste prix tout de suite permet de trouver acquéreur dans des délais raisonnables.

préparer une vente de chalet à Chamonix

3. Constituer le dossier de vente

Préparer une vente de chalet à Chamonix nécessite d’en passer par deux étapes administratives. La première est celle de la constitution du dossier de vente, dont les pièces ont pour objectif de prouver l’existence légale du bien et le droit de propriété du vendeur, ainsi que divers autres points. Ce dossier doit notamment contenir :

  • Un plan du chalet et des dépendances. Il doit donner à voir la distribution des pièces, la surface et le terrain. Des photos sont les bienvenues.
  • Des attestations pour les travaux effectués : si des aménagements importants ont eu lieu, il est nécessaire de produire les factures et attestations démontrant que ces travaux étaient autorisés par la mairie. Aucun acheteur n’a envie de devoir détruire une partie de son logement parce qu’il aura découvert que sa construction était illégale…
  • Les documents attestant du droit de propriété : ce qui comprend le titre de propriété, les deux derniers avis de taxe foncière ainsi qu’une copie du contrat d’assurance habitation.

Vous vendez un appartement ? Votre chalet fait partie d’une copropriété horizontale ? Dans ces deux cas de figure, il faudra verser au dossier les document relatifs à la copropriété : règlements, charges, procès-verbaux des assemblées générales, carnet d’entretien de l’immeuble. En fonction des ventes, des délais de validité sont à respecter.

4. Réaliser les diagnostics techniques

La seconde étape administrative concerne la réalisation des diagnostics immobiliers. Pour bien préparer une vente de chalet à Chamonix, il est indispensable d’apporter certaines assurances aux futurs acquéreurs. C’est à cela que sert le DDT, ou dossier des diagnostics techniques, qui regroupe toutes les informations concernant l’état du logement et les risques (naturels ou non) auxquels il est confronté.

Nombre de ces diagnostics sont obligatoires, dont le DPE (diagnostic de performance énergétique) valable pendant 10 ans, et l’ERNMT (état des risques naturels, miniers et technologiques) qui permet de visualiser les risques naturels et industriels qui pourraient menacer le logement. D’autres ne sont nécessaires que dans certaines conditions, par exemple le Constat d’exposition au plomb (pour les bâtiments construits avant 1949) et l’état d’amiante (pour les constructions antérieures au 1er juillet 1997, ou encore le diagnostic termites si la zone est considérée comme contaminée. Enfin, l’état des installations de gaz et d’électricité n’est obligatoire que pour les installations ayant plus de 15 ans.

5. Mettre en valeur le logement dans l’optique de sa mise en vente

La dernière démarche dans le but de préparer une vente de chalet à Chamonix consiste à le valoriser auprès des futurs acquéreurs (lire également cet article à ce sujet). Pour ce faire, pas besoin de lancer de grands travaux et de casser sa tirelire : généralement, quelques opérations d’embellissement suffisent. En se basant sur le délai de vente, il est possible d’apporter une touche de frais sans pour autant faire de grands aménagements. C’est surtout important au moment de prendre les photos destinées à illustrer l’annonce, puis pour les visites.

Ensuite, il est indispensable de diffuser votre annonce sur divers canaux. Il est possible de procéder à des publications :

  • Dans les journaux locaux (à Chamonix, dans le département de Haute-Savoie, et pourquoi pas même dans les pays frontaliers comme la Suisse et l’Italie : qui sait si des acheteurs étrangers ne pourraient pas se montrer intéressés !) ;
  • Chez les commerçants du coin ;
  • Sur les plateformes d’annonces sur le web.

Notez qu’il est préférable de privilégier quelques canaux efficaces. Et que les canaux de proximité sont souvent les plus pertinents : vos acquéreurs sont certainement tout près de vous !

Article écrit par:

Passionné d'immobilier, Anthony a fait ses classes pendant plusieurs années dans des grands groupes immobiliers. Sa volonté de partager ses valeurs et sa passion et son esprit d'entrepreneur l'ont amené a créer son entreprise l'Agence Alpes office immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez4