Estimer vous-même la valeur de votre logement, dans le cadre d’une vente, ça vous tente ? Cala dit, vous pouvez vous inquiéter de n’avoir pas assez de connaissances ou de compétences pour évaluer correctement votre bien. L’estimation immobilière professionnelle à Chamonix est alors la meilleure solution. Voici 5 bonnes raisons de recourir aux services (et à l’expertise) d’un agent immobilier !
1) L’agent immobilier connaît le marché local comme sa poche
L’agent s’occupe de vendre pour vivre, c’est son domaine et sa profession. Il traite et conclut des dizaines de ventes au moins par an. Gardez en tête que le marché immobilier est une entité vivante, fluctuante, qui évolue au fil de l’année. Les taux grimpent ou descendent un mois après l’autre, l’offre et la demande varient etc.
Un agent immobilier vous apporte sa connaissance et son expérience dans une estimation immobilière professionnelle à Chamonix. Il « connaît la bête », ce qui lui permet de jauger au plus près la valeur d’un bien comme le vôtre.
2) Votre estimation immobilière professionnelle à Chamonix repose sur des méthodes et des données pertinentes
Si vous estimez vous-même votre propriété, vous allez probablement passer à côté de quantité de critères pertinents, dont un agent a pleinement conscience. En plus, vous ne pourrez vous servir que de plateformes d’estimation en ligne. Mais ces sites ne vous diront jamais à quand remonte leur dernière mise à jour. Et si votre recherche se basait sur l’état du marché immobilier d’il y a 6 mois ?
L’estimation immobilière professionnelle à Chamonix bénéficie d’outils plus spécifiques et complets, en plus d’être maniés par quelqu’un qui s’y connaît. Mais surtout, ils seront à jour par rapport à l’actualité du marché. Il n’y a aucune chance de se tromper.
3) Les agences proposent (souvent) des estimations gratuites
Sauf exception (renseignez-vous donc sur l’agence avant), un agent immobilier ne vous demandera rien en échange d’une estimation immobilière professionnelle à Chamonix. La raison : il mise sur l’excellence de sa présentation et de son estimation pour vous convaincre de lui confier la transaction. L’avis de valeur qu’il vous remet contient non seulement une fourchette de prix, mais également un prix recommandé ainsi que des conseils utiles pour vous aider à augmenter la valeur de votre appartement ou chalet.
L’estimation immobilière est à considérer comme une « vitrine de compétence » de l’agent à vendre votre logement. À ne pas confondre toutefois avec une expertise, qui se base sur une estimation bien plus technique.
4) L’agent immobilier reste objectif
Ce n’est que lorsque vous aurez signé un mandat immobilier avec une agence que cette dernière prendra en charge votre vente. Mais dès l’estimation, vous pouvez compter sur l’implication totale et le sérieux de l’agent immobilier.
Si l’estimation vous convainc, vous choisirez de signer un mandat exclusif avec l’agence, afin de se charger de votre vente. Et même encore là, elle ne se fera verser ses honoraires qu’une fois la vente signée. Pour que cela arrive vite, il faut avoir rapidement fixé le meilleur prix de vente. Et pour cela, il faut une estimation aux petits oignons.
5) Une estimation professionnelle ne vous engage en rien
Si vous ne payez rien, vous ne signez rien pour l’estimation d’un bien immobilier par une agence. Et sans signature, vous êtes libre de tout engagement auprès de l’agent immobilier. Vous pouvez même en consulter plusieurs en même temps, tant que vous ne signez toujours rien avec personne. Il est même possible de compléter leurs évaluations par une expertise (payante, attention) ou votre propre estimation en ligne.
Vous pouvez même ne pas suivre les recommandations des professionnels pour fixer votre prix de vente. Toutefois, ce serait du gâchis étant donné le sérieux avéré du procédé, et un risque pour votre vente de traîner sur le marché.