L’estimation professionnelle de votre logement ne vous a pas follement enthousiasmé ? Selon vous, il vaut plus cher que cela ? Il peut encore voir sa valeur augmenter. L’agent immobilier a d’ailleurs probablement glissé dans son rapport de précieux conseils pour vous aider à valoriser votre logement. Mais si vous préférez ne pas attendre jusque-là, nous pouvons vous révéler les cinq astuces à connaître pour augmenter la valeur de votre chalet à Chamonix.
1e astuce : pratiquer le home staging permet d’augmenter la valeur de votre chalet à Chamonix
On commence par quelque chose de facile avec le home staging. Popularisée à la télé ces dernières années, la pratique consiste à mettre en scène votre logement, à le mettre en valeur par de petites astuces, installations et bricolages peu coûteux. Vous pouvez :
- Dépersonnaliser les lieux en rangeant les objets qui traînent ou inutiles ;
- Déplacer vos meubles pour ouvrir votre espace ;
- Jouer avec la luminosité en peignant les murs plus clair, en mettant des voilages au lieu des rideaux et en jouant avec l’éclairage ;
- Disposer des ustensiles utiles et/ou colorés adaptés à l’ambiance ou l’usage de chaque pièce, pour donner un côté « prêt à l’emploi » sympa.
Vous commencerez ainsi à donner plus de valeur à votre chalet à Chamonix.
2e astuce : effectuer des rénovations (plus ou moins importantes)
À peine plus compliqué pour augmenter la valeur de votre chalet à Chamonix : les travaux de rénovation. Ce n’est pas bien difficile. Retroussez vos manches et prenez vous-même en main tous les menus travaux ni trop dur ni trop cher à réaliser :
- Changer les luminaires, les prises électriques usées par le temps ;
- Mettre de nouvelles poignées de portes, si elles sont abîmées ;
- Changer des plinthes, baguettes, joints de salle de bain ou de cuisine, robinets… ;
- Refaire les peintures (à l’intérieur et à l’extérieur) et la toiture etc.
Bref, tout ce qui peut donner un goût de neuf à votre logement lui donnera plus de valeur.
3e astuce : effectuer des réparations
On commence à toucher au gros œuvre : des réparations peuvent augmenter la valeur de marché d’un bien immobilier. Occupez de :
- Réparer des dégradations ou défauts apparents (réseau électrique ou plomberie vétuste, murs moisis, vitres fendues etc.) ;
- Faire des finitions que vous n’aviez jamais faites auparavant (bouchez cette fissure au plafond qui vous a toujours obsédé sans trouver le temps de vous en occuper etc.).
Ces travaux commencent à avoir un coût plus important. Veillez à ce qu’ils ne pèsent pas trop lourd dans votre budget.
4e astuce : améliorer les performances énergétiques du logement
Avant de vendre, vous devez avoir réalisé un DPE (diagnostic de performance énergétique). Si son résultat oscille entre moyen et mauvais, il est conseillé de réaliser des travaux de performance énergétique, par exemple pour…
- Refaire l’isolation des murs ;
- Remplacer les équipements trop énergivores (chaudière, radiateurs, ventilation, etc.).
Grâce à cela, votre logement sera moins gourmand en énergie. Et ces changements pourront contribuer à augmenter la valeur de votre chalet à Chamonix. Pourquoi ? Parce qu’il représente un investissement intéressant sur la durée pour l’acheteur, qui paiera moins cher ses factures d’électricité. Il fera ainsi des économies sur le long terme.
Note : Sachez qu’il existe des aides pour la réalisation de tels travaux (éco-PTZ, etc.).
5e astuce : réaliser des aménagements
Cette astuce s’applique aux changements les plus attractifs sur le marché. Vous devez vous poser quantité de questions, par exemple : « Ajouter une mezzanine ou une loggia, cela peut-il intéresser davantage d’acheteurs – et augmenter la valeur du bien ? » Si tel était le cas, nous vous recommandons fortement de financer uniquement des travaux rentables, afin que ceux-ci ne vous coûtent pas plus que ce que vous pourriez récupérer sur le prix de vente.