Tout sur l'immobilier à Chamonix

Vendre ou acheter en premier : quelle est la meilleure solution ?

vendre un chalet à Chamonix

Vous envisagez de vendre votre chalet ? Si vous vendez pour mieux acheter une nouvelle demeure, il est crucial de bien préparer votre projet en vous demandant s’il est plus intéressant de vendre un chalet à Chamonix avant d’acheter, ou au contraire d’acquérir d’abord un bien pour mieux vendre ensuite, en toute sécurité. Explorons ensemble ces deux options pour déterminer laquelle correspond le mieux à votre projet !

Première option : vendre un chalet à Chamonix d’abord, acheter ensuite

Avant de vendre un chalet à Chamonix, il est primordial de penser à toutes les démarches par lesquelles il est nécessaire de passer, notamment la longue phase de préparation de la transaction. Et si, en plus, vous envisagez d’acheter une nouvelle résidence principale dans la foulée (chalet, maison ou appartement, à Chamonix Mont-Blanc ou ailleurs), il devient indispensable de réfléchir à la meilleure manière de procéder. Imaginons que vous vouliez vendre d’abord pour acheter ensuite. Les avantages de ce processus sont clairs :

  • Vous avez tout le temps nécessaire pour préparer votre vente et effectuer vos démarches, sans le stress d’avoir un prêt relais à rembourser ;
  • En vendant d’abord, vous connaissez précisément la somme que vous pourrez investir dans le nouveau logement, sans incertitudes.

Bien sûr, cette méthode revêt aussi son lot d’inconvénients. D’abord, parce que vous risquez de devoir trouver un hébergement temporaire le temps de dénicher le bien de vos rêves, une fois votre résidence principale vendue. Ce qui occasionne pas mal de stress et des frais supplémentaires. Ensuite, parce que le fait de vendre un chalet à Chamonix avant toute chose vous oblige à patienter jusqu’à la conclusion de la vente pour signer, de votre côté, avec un vendeur. Si jamais vous avez déjà repéré le chalet qui vous plaît, les délais de votre propre vente pourraient vous faire passer à côté d’une belle opportunité.

Quelques conseils pour réussir votre double transaction

Pour tirer pleinement profit d’une telle démarche, il est préférable de prendre certaines précautions. Par exemple, si vous menez les deux combats de front (vendre un chalet à Chamonix et chercher votre nouvelle résidence), attendez d’avoir signé un compromis de vente avec votre acheteur avant de vous engager auprès du vendeur du second bien. Un compromis ne donne aucune certitude quant à la bonne conclusion de la transaction, mais vous aurez au moins des garanties supplémentaires.

Dans certaines circonstances, vous pourrez convaincre un vendeur de vous réserver le chalet ou la maison de vos rêves, à condition d’être bien avancé dans votre propre processus de vente. Il est également possible d’engager des négociations avec votre acheteur d’un côté et votre vendeur de l’autre, afin de faire coïncider tant que faire se peut les dates d’acquisition et de cession.

Enfin, si vous ne pouvez pas faire autrement que vivre une période de transition, optez pour une solution économique : emménagement chez des proches, location courte durée d’un logement plus petit et moins coûteux… Cela vous permettra de ne pas trop y perdre, et de garder intact votre pécule pour acheter votre future demeure !

vendre un chalet à Chamonix

Seconde option : acheter d’abord et vendre ensuite

L’autre solution, c’est de partir en quête du logement à acheter avant même de vendre un chalet à Chamonix. Vous avez ainsi tout le temps du monde pour mener vos recherches, sans avoir cette épée de Damoclès qui se balance au-dessus de votre tête parce que vous habitez chez quelqu’un ou que vous payez un loyer inutile. Et une fois que vous avez signé, vous pouvez procéder à votre propre vente, puis déménager tout de suite dans votre nouvelle demeure, sans période de transition. En outre, plus question de rater une belle occasion : si une maison vous plaît, vous vous lancez immédiatement !

Bien sûr, une telle opération n’est pas sans risque. Le principal problème surgit lorsque vous avez déjà acheté un bien immobilier et que le vôtre peine à se vendre. Oh, bien sûr, vous avez souscrit un prêt relais, donc tout va bien ! Mais cette option n’est pas éternelle, puisqu’il s’agit de rembourser le solde de votre crédit dans l’année ou dans les deux ans qui suivent. Un long délai, certes, mais qui, au moment de vendre un chalet à Chamonix, peut fondre comme neige au soleil…

L’autre souci tient au budget d’acquisition. Si vous achetez avant de vendre, vous faites un pari : que votre chalet se vendra à un prix suffisant pour compenser votre acquisition. Il vous faut donc viser un bien à l’achat qui vous assure de rester dans les clous financièrement parlant, d’autant plus que les banques octroient des crédits relais seulement à hauteur de 80 % du montant du bien (dans le meilleur des cas).

Quelques conseils à méditer

Afin de réussir ce type d’opération, il est donc conseillé d’effectuer les démarches selon un timing adéquat. Par exemple, la recherche d’un nouveau logement est plus appropriée lorsque les dernières étapes de la vente sont entamées. Ainsi, il est possible d’éviter les périodes de transition et d’économiser sur les coûts afférents.

Aussi, ne surestimez pas votre chalet en vente ! Et axez vos recherches sur des logements situés dans la même gamme de prix (sauf à vouloir souscrire un crédit immobilier complémentaire en marge du prêt relais). Inutile de préciser qu’une estimation immobilière réalisée par un professionnel est indispensable, afin d’être sûr de connaître la bonne valeur de votre chalet. Cela vous permettra d’orienter votre recherche du côté des logements adaptés à votre budget. Et de mettre votre banque en confiance !

 

En bref, il n’y a pas de solution idéale pour une double transaction. En fonction de votre projet, il peut être préférable de vendre avant d’acquérir un nouveau logement ou vice-versa. Tout est alors question de budget, de prudence… et d’instinct !

Article écrit par:

Passionné d'immobilier, Anthony a fait ses classes pendant plusieurs années dans des grands groupes immobiliers. Sa volonté de partager ses valeurs et sa passion et son esprit d'entrepreneur l'ont amené a créer son entreprise l'Agence Alpes office immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez