Le moment de visiter un logement à Chamonix est déterminant pour la réussite de votre acquisition immobilière. En effet, en fonction de l’heure de la journée, vous aurez l’occasion de vous faire une idée de votre futur quotidien. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière tous les détails concernant l’état général du bien, au-delà des photos de l’annonce qui sont faites spécialement pour le valoriser. Il est donc important de bien choisir son moment pour organiser des visites – et notamment de faire la distinction entre la matinée et la soirée.
À quoi vous attendre en allant visiter un logement à Chamonix le matin ?
Première éventualité : vous pouvez vous rendre disponible pour visiter un logement à Chamonix en matinée. C’est parfait pour deux raisons :
- Vous vous faites une bonne idée du niveau sonore du voisinage et de l’isolation phonique des lieux. À la condition que vous puissiez venir visiter suffisamment tôt, durant l’heure de pointe, vous saurez si l’environnement est bruyant et/ou si le logement est bien isolé. Les voisins ou leur chien font-ils du bruit ? La rue est-elle beaucoup fréquentée ? Si la saison touristique a commencé, les activités alentour vont-elles vous déranger ? Cela peut être irritant comme environnement dès le matin, et donc éprouvant pour les nerfs.
- La luminosité y est optimale. Il y a davantage de soleil le matin, et la luminosité est donc à son meilleure si vous venez visiter un logement à Chamonix à ce moment-là. C’est un excellent moyen de savoir :
- Comment sera l’éclairage naturel dans les différentes pièce du chalet ou de l’appartement : le réveil dans la chambre, le petit déjeuner dans la cuisine ou le salon etc.
- Si certains détails fâcheux ne sont pas passés inaperçus sur les photos de l’annonce immobilière. Avec la lumière blanche et uniforme du jour, vous arriverez à voir plus facilement si une fissure discrète ou une tâche tenace ne se dessine pas sur un plafond, dans un angle de mur ou derrière une porte, par exemple.
Note : une exposition sud-est est idéale.
Et si vous visitez en soirée ?
En revanche, si vous ne pouvez visiter un logement à Chamonix que le soir, vous n’aurez pas autant d’avantages :
- La luminosité ne sera pas aussi favorable, surtout en hiver puisque la nuit tombe plus tôt. Avec juste l’éclairage artificiel pour mettre en valeur les lieux, certains détails importants pourraient vous échapper malgré votre vigilance. De plus, de nuit, le logement peut avoir l’air plus lugubre, alors que de jour il aurait pu davantage vous séduire et vous inspirer.
- En revanche, comme c’est le cas tôt le matin, le soir est un excellent moment pour mesurer le niveau sonore du quartier. Outre les retours des résidents (qui reviennent du travail ou de leurs activités diurnes), c’est l’occasion de vérifier si les commerces et infrastructures du quartier ne causent pas trop de nuisances. Discothèques, bars, restaurants, centre commercial, etc. Peut-être même qu’une nuisance olfactive pourrait vous frapper (dans le cas des activités de restauration, par exemple).
De fait, visiter un logement à Chamonix le soir est peut-être moins profitable qu’en matinée. Toutefois, il est très courant que ce soit le seul créneau sur lequel acheteur et vendeur peuvent s’accorder, selon leurs emplois du temps respectifs.
En résumé, nous vous conseillons de venir visiter un logement à Chamonix le matin… et de revenir un soir, ou inversement. Prenez tout votre temps et n’hésitez pas à prendre avec vous une checklist d’achat immobilier. Vous aurez une vue d’ensemble de tout ce qui fait le charme ou non de votre éventuel futur logement. Ce qui facilitera grandement votre choix !