L’investissement locatif n’est pas un achat immobilier comme les autres. Certes : le déroulement est sensiblement le même. Vous allez chercher un bien qui vous plaît, le visiter, négocier avec le propriétaire, signer un contrat de vente, etc. Mais les ressemblances s’arrêtent à cette vision globale du processus. Car on n’achète pas un logement à mettre en location comme on le fait d’un bien destiné à servir de résidence principale.
Pour vous aider à réaliser un investissement locatif à Chamonix de qualité, nous vous proposons les 7 conseils qui suivent !
1. Trouvez l’emplacement idéal pour réussir votre investissement locatif à Chamonix
L’emplacement est le premier critère de choix pour un investissement réussi. En l’occurrence, avec un projet d’investissement locatif à Chamonix en tête, vous n’auriez pas pu mieux choisir : la commune est touristique par excellence et attire autant de nouveaux habitants que de visiteurs de passage. Ajoutons qu’elle dispose de toutes les infrastructures dont les locataires peuvent avoir besoin. Et que, d’un point de vue plus matériel, elle connaît un renouveau de son marché immobilier, plus dynamique que jamais.
Autant dire que c’est une ville idéale pour un investissement de ce type.
Mais la commune ne fait pas tout. Car une même ville est souvent riche de contrastes et de particularités, qui font que toutes ses zones ne se valent pas. Au moment de matérialiser votre projet d’investissement locatif à Chamonix, il est donc essentiel de vous poser la question de l’emplacement spécifique du bien que vous allez acquérir. En fait, de vous poser LES questions indispensables :
- Le quartier choisi est-il de qualité ?
- Le bien immobilier visé est-il proche des commodités (écoles, commerces, établissements de santé…) ?
- La résidence / la maison / le chalet est-il (elle) proche des transports en commun et des accès routiers ?
Pour cela, bien sûr, vous devez bien connaître la commune. Si vous n’êtes pas vous-même Chamoniard, il serait bon de vous installer sur place le temps de mener à bien votre projet. Cela, afin de savoir exactement où vous mettez les pieds.
2. Prenez en compte les besoins de vos futurs locataires pour acheter le logement adéquat
Vous avez une préférence pour ce joli chalet en périphérie de la ville ? Vous aimez beaucoup ce bel appartement situé dans un immeuble neuf ? Certes, vos goûts sont importants dans l’absolu, mais ils n’ont pas leur place dans votre projet d’investissement locatif à Chamonix. Vous ne devez pas penser à ce que vous attendez d’un logement, mais à ce que vos futurs locataires vont rechercher. Et aux critères qui leur donneront envie de venir habiter chez vous !
A ce titre, il vous faut prendre en compte :
- Le profil du locataire visé (dont dépendra grandement le choix du logement, en fonction de votre budget d’acquisition, bien entendu) : si un studio suffira pour les étudiants et les jeunes actifs, il faudra plutôt cibler un 2 ou un 3 pièces pour un couple ou une famille, etc.
- Le type de location souhaité : les petits logements sont plus propices à des locations de courte durée (saisonnières) tandis que les grands logements sont plébiscités par les locataires qui envisagent de s’installer à long terme.
- Le type de logement qui se louera le mieux : ancien ou neuf, avec réparations ou non (donc à louer immédiatement ou pas), etc.
N’oubliez pas que le but de votre investissement locatif à Chamonix est la rentabilité. Vous devez donc toujours avoir en tête des arguments objectifs, sans vous laisser déborder par vos émotions !
3. Pensez d’abord à la rentabilité de votre investissement
C’est la suite du conseil précédent : avoir toujours en tête la notion de rentabilité, à chaque instant de votre projet d’investissement locatif à Chamonix. Lancez-vous dans une étude cohérente et rationnelle du marché immobilier chamoniard au moment où vous démarrez votre projet. Etudiez les prix de vente et les montants des loyers, afin de faire des estimations de la rentabilité future de votre investissement (en prenant en compte tous les paramètres : prix d’achat, travaux éventuels, frais annexes, différence entre rendement brut et net, etc.). Et n’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous renseigner et vous éviter certains pièges.
Dans la plupart des cas, les particuliers qui réalisent un investissement locatif à Chamonix s’appuient sur un crédit immobilier. Normal : l’investissement n’est pas réservé aux personnes riches ! Mais cela doit vous contraindre à garder constamment un oeil sur le rapport entre les rentrées d’argent possibles et ce que vous devrez rembourser à la banque. Pas question de transformer ce projet en gouffre financier !
4. Appuyez-vous sur les dispositifs de défiscalisation
La défiscalisation immobilière, comme son nom l’indique, est un ensemble d’outils permettant de réduire vos impôts par le biais d’un investissement locatif à Chamonix. Ces dispositifs ont été conçus pour inciter les particuliers à placer leur argent dans la pierre, de façon à dynamiser le marché de la construction et à assurer un niveau élevé de projets immobiliers neufs à tout instant, afin de résorber la demande locative.
Il existe différents dispositifs, chacun associé à un type particulier d’investissement :
- La loi Pinel, dédiée à un investissement locatif à Chamonix dans le neuf ;
- La loi Censi-Bouvard, réservée aux résidences de services ;
- La loi Malraux, qui concerne les biens anciens nécessitant des travaux importants de remise en état ;
- Etc.
A vous de choisir le dispositif qui sied le mieux à votre projet.
5. Organisez au mieux votre gestion locative
Une fois votre investissement locatif à Chamonix terminé, avec les papiers signés et les clés en votre possession, il vous reste à gérer la location elle-même. Et autant dire que ce n’est pas rien : il y a pas mal de boulot qui vous attend. Vous devez mettre le logement en question sur le marché de la location, chercher des locataires, organiser les visites, étudier les dossiers pour trouver le bon occupant, puis établir le bail et réaliser l’état des lieux. A ce moment-là, le plus dur n’est pas forcément fait ! Car vous aurez encore à collecter le loyer, à vous assurer que votre locataire respecte ses obligations et à être présent pour répondre dès qu’il aura besoin de quoi que ce soit.
Pas simple, n’est-ce pas ? A faire passer la recherche du logement pour une sinécure…
Mieux vaut vous tranquilliser la vie et demander à un professionnel de prendre en charge votre location. On appelle cela la « gestion locative » : confiée à une agence immobilière de qualité, elle vous garantit de pouvoir dormir sur vos deux oreilles tout au long de votre projet locatif. Vous n’aurez rien à faire, sinon à verser des honoraires à ladite agence qui seront déductibles de vos revenus fonciers.
Alors, prêts à vous lancer dans un investissement locatif à Chamonix ?