Tout sur l'immobilier à Chamonix

Défiscalisation immobilière à Chamonix : quels sont les avantages ?

L’investissement locatif est un placement rentable et durable. Parce qu’il permet de dynamiser le marché de la construction et de couvrir la demande locative, ce type d’investissement est favorisé par l’Etat depuis quelques années, à travers la mise en place de leviers de défiscalisation immobilière. De quoi encourager les particuliers à placer leurs billes dans le locatif !

Ces dispositifs permettent de bénéficier de réductions d’impôts intéressantes, à condition de respecter les particularités de chacun d’entre eux. Lois Pinel, Censi-Bouvard ou Malraux : comment en profiter ? Que faut-il savoir ? Et comment faire le bon choix ?

Quelques éclaircissements s’imposent au sujet de la défiscalisation immobilière à Chamonix.

Les avantages de la défiscalisation immobilière à Chamonix

La défiscalisation immobilière à Chamonix revêt de nombreux avantages, notamment :

  • Une belle réduction de l’impôt sur le revenu (intéressante à partir de 2 000 euros d’imposition) ;
  • La possibilité de rembourser le prêt immobilier grâce, en partie, aux économies d’impôts réalisées (qui viennent s’ajouter aux revenus locatifs) ;
  • L’opportunité d’investir son capital grâce à des outils fort pratiques et très incitatifs.

Toutefois, pour que le dispositif de défiscalisation immobilière à Chamonix choisi soit efficace, il doit s’appuyer sur un véritable projet à long terme. Faisons le tour des trois principaux outils.

Défiscalisation pour un achat dans le neuf résidentiel : la loi Pinel

La loi Pinel est venue remplacement la loi Duflot, en conservant toutefois la philosophie du dispositif. Le Pinel ambitionne de favoriser la construction de logements via l’investissement locatif en déduisant de l’impôt une partie du prix d’acquisition. Cette réduction est plafonnée à 300 000 euros, et son taux varie en fonction de la durée de location :

  • 6 ans de location : un abattement de 12% ;
  • 9 ans de location : un abattement de 18% ;
  • 12 ans de location : un abattement de 21%.

Le dispositif Pinel concerne l’achat d’un bien immobilier neuf (en VEFA) qui respecte les dernières normes énergétiques. Il n’est accessible qu’à condition de mettre en location le bien dans l’année qui suit la fin des travaux, à un loyer modéré, et uniquement pour des locataires (ascendants ou descendants compris) qui ne dépassent pas certains plafonds de ressources. Vous pouvez également en profiter dans l’ancien, mais les conditions d’accès sont drastiques.

Malheureusement, il faut noter que cet outil de défiscalisation immobilière à Chamonix n’est plus accessible, la zone dont fait partie la commune (B2) ayant été écartée du dispositif début 2018 en faveur d’un recentrage de la loi Pinel. Les zones B2 et C ne sont plus éligibles. Mais restez à l’affût : il n’est pas impossible que la situation change dans les années à venir !

Défiscalisation pour un achat au sein d’une résidence de services : la loi Censi-Bouvard

Le régime Censi-Bouvard de double défiscalisation permet aux contribuables de bénéficier d’une part d’une réduction d’impôt sur le revenu, d’autre part de la récupération de la TVA (respectivement 11 % étalés sur 9 ans et 20 % sur le prix d’achat).

En termes de défiscalisation immobilière à Chamonix, le dispositif Censi-Bouvard concerne l’acquisition d’un logement neuf dans une résidence de services. Il peut s’agir d’une résidence seniors, touristique ou étudiante, mais uniquement pour un meublé dont la gestion est prise en charge par un exploitant. Et pour une période de neuf années au moins.

Censi-Bouvard s’adresse à ceux qui souhaitent investir dans le locatif sans avoir l’intention d’habiter le bien dans le futur. Il permet de prétendre aux avantages du statut de LMP (loueur meublé professionnel) ou de LMNP (loueur meublé non professionnel).

Défiscalisation en cas de travaux importants : la loi Malraux

La loi Malraux est le plus ancien dispositif de défiscalisation immobilière encore en vigueur. Elle concerne surtout l’acquisition d’un bien ancien. L’abattement prévu sur les travaux affectés à la réhabilitation de ce dernier va de 22 % à 30 %, selon la zone concernée par l’investissement. Soit une économie d’impôt comprise entre 22 000 et 30 000 euros par an (dans la limite de 100 000 euros par an et de 400 000 sur 4 ans).

Les conditions d’éligibilité de la loi Malraux :

  • Le bien doit être situé dans des ZPPAUP ou Zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
  • Les travaux engagés doivent avoir pour finalité la rénovation complète de l’immeuble
  • La supervision des travaux doit être confiée aux architectes des Bâtiments de France
  • Le logement rénové doit être mis en location pour une période minimale de 9 ans

Toutefois, la défiscalisation immobilière à Chamonix en loi Malraux est impossible aujourd’hui, étant donné qu’aucun monument n’est signalé comme étant un monument historique. Mais cette situation pourrait évoluer à l’avenir !

 

Article écrit par:

Passionné d'immobilier, Anthony a fait ses classes pendant plusieurs années dans des grands groupes immobiliers. Sa volonté de partager ses valeurs et sa passion et son esprit d'entrepreneur l'ont amené a créer son entreprise l'Agence Alpes office immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez