Tout sur l'immobilier à Chamonix

Achat immobilier à Chamonix : évaluer son budget

achat d'appartement à Chamonix

 

Vous avez un projet d’achat immobilier ? C’est une belle aventure qui vous attend là… Mais comme toute aventure d’envergure, celle-ci doit être préparée avec le plus grand soin. A commencer par l’étape de l’évaluation du budget d’acquisition, indispensable pour pouvoir visiter les biens immobiliers qui correspondent à vos ressources financières.

Mais comment évaluer le budget de votre achat d’appartement à Chamonix ? Pour ce faire, commencez par vous poser les bonnes questions.

Qu’est-ce qu’un budget d’achat d’appartement à Chamonix ?

Si c’est votre premier achat d’appartement à Chamonix, il vous faut savoir que l’organisation est la clé de la réussite. La première chose à laquelle il vous faut penser, c’est la mise en place du plan de financement. Ce processus vous permet de déterminer avec exactitude le montant dont vous pourrez disposer pour acquérir un bien, et les moyens à votre disposition pour réunir la somme nécessaire.

Pour établir ce plan de financement, vous devez vérifier :

  • L’état de vos ressources financières : vos sources de revenus fixes (salaires, bénéfices, pensions, etc.), votre épargne personnelle (livret A, PEL, CEL, etc.) et tout autre revenu irrégulier sur lequel vous pourriez compter ;
  • Ce qu’une vente de votre logement (actuel) pourrait vous rapporter, si vous êtes déjà propriétaire (ce qui suppose d’en passer par un professionnel de l’immobilier pour obtenir une évaluation précise de votre bien, afin de ne pas vous tromper) ;
  • Le montant que vous êtes en mesure d’emprunter à la banque, le cas échéant (le prêt immobilier concernant une grande majorité des acquéreurs, notamment des primo-accédants).

Le premier et le troisième points sont intimement liés. En vue de votre achat d’appartement à Chamonix, vous devrez sans doute souscrire un crédit immobilier auprès d’une banque, ce qui déterminera votre budget d’acquisition.

Quel montant pouvez-vous emprunter à la banque ?

L’obtention d’un crédit immobilier n’est pas chose aisée. Vous devez en passer par la banque et effectuer des calculs complexes afin de savoir quelle somme vous êtes en mesure d’emprunter. La somme en question dépend de nombreux facteurs, tous incontournables pour votre achat d’appartement à Chamonix :

  • Vos revenus salariaux ;
  • Vos charges fixes (autres crédits, pensions alimentaires, etc.) ;
  • Votre apport personnel.

Mis bout à bout, ces éléments permettent de déterminer votre capacité d’emprunt. Pour cela, il suffit de prendre vos revenus, d’en soustraire les éventuelles charges fixes, et de considérer que vous ne pourrez pas injecter plus de 33 % dans vos mensualités de remboursement de crédit. Le montant total à emprunter dépend donc essentiellement de vos revenus. Par exemple, avec un salaire fixe mensuel de 2 000 euros, vous ne pourrez pas rembourser plus de 660 euros. Vous devrez jouer avec la durée de remboursement pour emprunter plus… Sachant que plus cette durée est étendue, plus les intérêts à verser sont importants.

L’apport personnel est un critère déterminant en vue de votre achat d’appartement à Chamonix. L’apport vient généralement de l’épargne et certaines banques en font une condition sine qua non pour vous prêter de l’argent. On vous réclamera environ 10 % du montant total que vous souhaitez emprunter, de quoi couvrir les frais de notaire et les dépenses annexes (voir partie suivante). Cet apport n’est pas obligatoire, bien sûr ; mais il vous bonifiera votre profil aux yeux de la banque. Tout comme le fait, par exemple, de ne pas avoir d’autre crédit en cours et d’avoir de bonnes habitudes financières (épargne régulière, pas de découverts durant les derniers mois, pas de dépenses abusives, etc.).

achat d'appartement à Chamonix

Quels sont les frais supplémentaires à prévoir ?

En plus des intérêts d’emprunt, des frais viennent s’ajouter à votre crédit en vue d’un achat d’appartement à Chamonix. Ces frais concernent les coûts de l’assurance emprunteur, quasi-obligatoire (aucune banque ne vous prêtera de l’argent sans un minimum de garanties), l’hypothèque sur votre bien immobilier (ou équivalent) ainsi que les frais de dossier.

Au-delà de l’emprunt lui-même, vous ne devez pas oublier de prendre en compte des frais annexes relatifs à votre acquisition. Il s’agit notamment des frais de notaire (jusqu’à 7/8 % dans l’ancien, environ 2/3 % dans le neuf), des honoraires de l’agence immobilière si vous passez par un professionnel, et de tous les frais post-achat d’appartement à Chamonix (travaux d’aménagement, coût du déménagement, etc.).

Alors, à vos calculettes ! Vous avez tous les éléments en main pour calculer votre budget d’acquisition à Chamonix.

Article écrit par:

Passionné d'immobilier, Anthony a fait ses classes pendant plusieurs années dans des grands groupes immobiliers. Sa volonté de partager ses valeurs et sa passion et son esprit d'entrepreneur l'ont amené a créer son entreprise l'Agence Alpes office immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez