Vous êtes propriétaire à Chamonix ? Quelle chance ! C’est probablement ce que se dira aussi votre futur acquéreur si vous avez l’intention de vendre. Si vous avez bien rédigé votre annonce, il ne vous reste plus qu’à la diffuser correctement. C’est la première fois que vous vendez un bien immobilier ? Découvrez la meilleure façon de diffuser une annonce immobilière à Chamonix.
Diffuser une annonce immobilière à Chamonix : ça commence près de chez vous
Statistiquement parlant, la moitié des déménagements ont lieu à proximité (environ 25 km) de l’ancien lieu de résidence de l’acheteur. Quelque part autour de vous, il y a quelqu’un en quête d’un logement.
Comment diffuser une annonce immobilière ? D’abord, ne négligez aucun moyen classique près de chez vous. Commencez par coller des affichettes sur les vitrines des commerçants de votre quartier (comme le mur des annonces du supermarché local). N’hésitez pas non plus à distribuer des flyers dans les boîtes à lettres des environs.
Ensuite, pensez à faire circuler votre annonce « à l’ancienne », c’est-à-dire dans les journaux et les magazines spécialisés. Enfin, il existe les bons vieux panneaux de vente, que vous pouvez accrocher au balcon ou planter sur votre propriété. N’oubliez pas : votre numéro de téléphone et/ou e-mail doivent être visibles.
Étendez votre visibilité grâce au web
Si vous vendez de PAP, utilisez les outils digitaux. C’est presque toujours par ce biais qu’un acquéreur débute sa recherche, vous toucherez donc un plus grand nombre de gens.
Pour diffuser une annonce immobilière à Chamonix, publiez votre offre sur les portails de vente de particulier à particulier. LeBonCoin.fr ou PAP.fr sont le premier réflexe des acheteurs pour commencer à chercher. L’avantage, c’est qu’Internet est global. Un acheteur qui souhaite changer de région pour venir s’installer à Chamonix trouvera votre annonce en ligne. Les sites de petites annonces sont donc un moyen d’étendre votre cercle de recherche dans le cadre de votre vente immobilière.
Pour vous inscrire et profiter des services basiques, ces plateformes sont souvent gratuites. Mais pour mettre votre annonce en valeur (plus de photos et d’options d’édition, mise en avant sur Google), il vous faudra payer, souvent de petites sommes. Votre degré de visibilité dépendra donc de votre degré d’investissement.
Méfiez-vous aussi des limites de ce moyen de diffuser une annonce immobilière à Chamonix. Ces plateformes manquent de filtres vraiment efficaces. D’une part, il n’y a pas de règles pour fixer le prix de vente. Des biens semblable au vôtre peuvent être surévalués et faire de l’ombre à votre offre. D’autre part, vous n’aurez aucun moyen de deviner si vos acheteurs sont sérieux. Comment savoir s’ils ont le budget adéquat ou s’ils ne vont pas se désintéresser de votre offre en faveur d’une autre ?
Note : pour un tri efficace, contactez un agent immobilier. Ses outils et son expérience feront tampon entre vous et les « mauvais » acheteurs.
Réseautez pour mieux diffuser
Pour diffuser une annonce immobilière à Chamonix, c’est logique de penser aux réseaux sociaux. Prenez Facebook, par exemple. Si :
- Vous avez beaucoup d’amis proches parmi les membres ;
- Ou vous appartenez à une communauté à l’échelle nationale, par exemple un groupe ou une page.
Dans ce cas, pourquoi ne pas partager votre offre sur votre mur ou au sein de vos groupes ? Pensez aussi à rejoindre des communautés liées à l’achat immobilier, des rassemblements de gens cherchant ou vendant des logements comme le vôtre.
Grâce aux réseaux sociaux, vous aurez la capacité de toucher les amis des amis de vos amis. Et si un résident français à Bucarest désirait revenir en France, et était justement à la recherche d’un chalet dans votre région ?
Bref, pour bien diffuser une annonce immobilière à Chamonix, multipliez vos moyens de diffusion (locaux et digitaux). Et surtout, n’oubliez pas de réseauter ! Ça peut aider.