Vous arrivez au bout de votre vente immobilière. Vous avez trouvé un acheteur et vous entrez dans les derniers mois de votre transaction. Ça veut dire qu’il faut que vous commenciez sérieusement à préparer votre départ. Même s’il reste encore un peu de temps, si vous voulez être sûr que tout se passera bien, il faut préparer votre déménagement à Chamonix dès la signature de l’avant-contrat. Rien de tel qu’une bonne petite checklist pour mener ce projet à bien !
1e étape : commencer à vous organiser dès la signature de l’avant-contrat
C’est important de vous organiser dès la signature du compromis ou de la promesse de vente. Ça veut dire deux à trois mois à l’avance, conformément aux délais habituels. Avec autant de temps devant vous, vous pourrez vous occuper sereinement de préparer votre déménagement à Chamonix. Commencez par :
- Trouver des déménageurs et leur demander de vous faire un devis, pour savoir quelle entreprise serait la plus avantageuse pour vous.
- Sinon, prévenir vos proches (amis ou famille) pour savoir qui pourrait venir vous prêter main forte le moment venu.
- Préparer le changement d’établissement scolaire de vos enfants. Demandez pour ça un certificat de radiation auprès de l’école où ils étudient actuellement.
- Demander un jour de congé à votre employeur. Les entreprises accordent généralement un jour de congé spécifiquement dans le cas d’un déménagement. Autant vous renseigner assez à l’avance à ce sujet.
- Enfin, très important pour préparer votre déménagement à Chamonix : prévenir les services publics. Vous pouvez éviter de contacter les uns après les autres la sécu, Pôle Emploi, l’immatriculation etc., en cliquant sur ce lien et en remplissant le formulaire proposé. L’information sera automatiquement relayée à tout le monde.
2e étape : préparer votre déménagement à Chamonix un mois avant la signature définitive
Vous n’êtes plus qu’à un mois du grand jour. Pour continuer de préparer votre déménagement à Chamonix, il est temps cette fois de :
- Faire vos premiers cartons. Mettez en boîte vos affaires les moins essentielles : objets de loisir (DVD, livres, jouets…), vêtements non utilisés, etc.
- Contacter les services privés. Tous les organismes n’ont pas été prévenus de votre changement d’adresse comme les services publics. Pensez à votre assurance, EDF, votre banque, votre fournisseur d’accès Internet et ainsi de suite. Il n’y pas de raccourci cette fois : faites une liste de tous les noms qu’il vous reste à contacter, et cochez-les au fur et à mesure que vous les avez avertis.
- Prévenir la Poste. Si jamais vous avez oublié de dire à quelqu’un que vous déménagez, il faut que la Poste puisse faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Il est donc des plus importants de cliquer sur ce lien, puis de suivre les indications que vous y trouverez.
3e étape : deux semaines avant de conclure votre transaction
Ça s’approche, ça s’approche ! Vous êtes prêt ? Vous n’avez plus que quinze jours maintenant. Terminez de préparer votre déménagement à Chamonix en vous chargeant cette fois de :
- Finir vos cartons, toujours en commençant par les affaires qui vous serviront le moins d’ici le départ.
- Démonter les meubles, à commencer par les moins utiles. À moins que vos déménageurs n’aient inclus ce service dans leur devis, auquel cas ne vous embêtez pas.
- Prévoir vos places de stationnement. Si vous ne pouvez pas garer votre camion à proximité de votre ancien comme de votre nouveau domicile, ce sera compliqué de décharger et porter vos affaires. Prévenez la mairie et demandez à réserver un emplacement devant le chalet ou l’immeuble, à votre point de départ comme à l’arrivée.
L’étape finale : Le jour du déménagement
Fini de préparer votre déménagement à Chamonix. Cette fois, c’est la bonne ! C’est le moment de ne rien oublier :
- Organisez-vous avec les déménageurs. Il faut que vous soyez sûr :
- Qu’ils ont la bonne adresse d’arrivée ;
- Que vous avez rempli une déclaration de valeur. Il s’agit de l’estimation sur papier de la valeur de l’ensemble de vos possessions prises en charge.
- Assurez-vous de la sécurité des participants. Il faut être sûr que votre assurance habitation couvre les risques liés à un déménagement. Il vous faut une garantie contre les accidents de la vie (pour protéger vos proches), ainsi qu’une garantie pour couvrir les aides bénévoles et momentanées.
- Arrivez le premier à destination. De préférence, soyez là avant les déménageurs pour sécuriser votre place de stationnement. Aussi, assurez-vous que le logement est vide et prêt à accueillir vos affaires.
- Une fois le déménagement terminé, faites l’inventaire de tout ce qui est arrivé sur place. Ce serait dommage de vous rendre compte trop tard que quelque chose a été perdu, oublié ou cassé pendant le transport.
Ça fait certes beaucoup de points pour préparer votre déménagement à Chamonix. Mais grâce à cette checklist, vous serez sûr de vous y prendre suffisamment à l’avance, et surtout de ne rien oublier.