Vous avez l’intention de vendre votre chalet ? Il va falloir vous charger des visites de votre logement et en profiter pour poser des questions à vos acheteurs potentiels. C’est effectivement le moment d’en apprendre le plus possible sur eux, afin de séparer les candidats sérieux des autres et de préparer la suite de votre transaction. Voici 7 questions à ne surtout pas oublier de poser durant la visite d’un chalet à Chamonix.
1) « Quel est votre projet ? »
Posez la question dès le début de la visite d’un chalet à Chamonix. Elle consiste à savoir si votre logement correspond au projet du visiteur. S’il cherche une résidence principale ou secondaire, ou encore à investir dans le locatif etc. Peut-être que votre chalet ne correspond pas à ce qu’il a l’intention d’en faire. Si vous avez le sentiment que non, privilégiez d’autres offres.
2) « Cela fait combien de temps que vous êtes en recherche de logement ? »
Si le candidat cherche depuis peu, il n’a pas encore une vision précise de ce qu’il peut dénicher. Cela fait plusieurs mois déjà ? Il est sans doute prêt (et impatient !) à acheter. En revanche, s’il cherche depuis plusieurs années, danger ! C’est probablement quelqu’un de trop exigeant ou qui a du mal à se décider. Concentrez-vous alors sur d’autres acheteurs.
3) « Actuellement, êtes-vous propriétaire ou locataire ? »
Poser cette question lors de la visite d’un chalet à Chamonix permet de se rendre compte de la disponibilité du candidat :
- En tant que locataire, il peut soit poser un préavis (durant 1 à 3 mois suivant son type de bail), soit vouloir attendre la fin de son contrat de location ;
- S’il est propriétaire, il peut vouloir compter sur la vente de son propre logement pour monter son plan de financement. Mais si sa vente traîne plusieurs mois ou années, ce ne sera peut-être pas le candidat idéal pour votre vente.
4) « Quel est votre budget pour acheter ? »
Demander ça lors de la visite d’un chalet à Chamonix est crucial. Pour acheter un bien, votre candidat doit très probablement faire une demande de crédit relais auprès de sa banque. Il doit donc disposer d’un apport personnel, avoir fait une simulation et savoir de combien il peut disposer pour acheter.
Si ce n’est pas le cas, ou si la réponse est vague ou approximative, ce n’est pas quelqu’un de sérieux.
5) « Avez-vous déjà vendu votre logement ? »
Si des candidats comptent financer leur achat avec l’argent de la revente de leur propre logement, faites confiance à celui ayant déjà trouvé un acheteur et signé un avant-contrat. Si ce n’est pas le cas et si sa vente capote, votre transaction sera annulée. Il vous faudra trouver un autre acquéreur et vous aurez perdu du temps.
6) « Est-ce que c’est votre première visite d’un chalet à Chamonix ? »
Cette question peut vous aider à vendre plus efficacement si votre vente a tendance à traîner. Si l’acheteur a déjà fait des visites dans la région, grâce à ses réponses, vous pouvez vous faire une idée des autres offres sur le marché. Vous pouvez mettre à profit ces retours pour déterminer quel est le problème avec votre transaction, et bien sûr y remédier.
7) « Achetez-vous en couple ? »
Lors de la visite d’un chalet à Chamonix, si les candidats viennent en couple, c’est encourageant. En effet, pour un emprunt immobilier, les banques ont tendance à faire plus facilement confiance à un couple qu’à un acheteur seul. La raison est que dans un couple, on est solidaires.
Ainsi, du point de vue de la banque, le remboursement de ses mensualités est assuré. Pour vous, c’est bien sûr une garantie supplémentaire d’obtenir le financement et d’aller au bout de votre vente.
Ces 7 questions à poser lors de la visite d’un chalet à Chamonix devraient accélérer le déroulement de votre transaction.