Tout sur l'immobilier à Chamonix

Comment évaluer la fiabilité de votre acheteur avant de conclure votre vente ?

vente de chalet à Chamonix

Vous avez mis votre chalet en vente, organisé des visites, fait le tour du propriétaire un bon millier de fois. Et, enfin, un acheteur vous a fait une offre sérieuse que vous avez acceptée ! Il ne vous reste plus qu’à passer chez le notaire pour signer un compromis de vente. Mais comment vous assurer que cette dernière étape se déroulera comme vous l’entendez ? Comment être sûr que votre acheteur ne vous réserve pas une mauvaise surprise ? Pour éviter les déconvenues, il est préférable d’évaluer au plus tôt la fiabilité de votre acquéreur, et ainsi garantir la bonne conclusion de votre vente de chalet à Chamonix. Voici comment faire.

Vérifiez la solidité financière de votre acheteur pour réussir votre vente de chalet à Chamonix

Vous le savez : une transaction immobilière est un long processus. Vous mettez des mois à voir le bout du tunnel, après des centaines de visites et des heures passées à réunir l’ensemble des documents constitutifs du dossier de vente. Alors, quand vient le moment d’en passer à la signature du compromis, vous avez naturellement bon espoir que la conclusion de l’opération soit proche… Et que tout se déroulera bien !

Sauf qu’une fois ce compromis signé, vous perdez le contrôle des événements. Tout dépend ensuite de votre acquéreur. S’il s’avère qu’il a surestimé son budget d’achat ou que sa banque lui refuse sa demande de crédit immobilier, c’est tout votre projet de vente de chalet à Chamonix qui tombe à l’eau. En soi, ce n’est pas bien grave : il y a d’autres poissons dans l’océan, d’autres acheteurs potentiels. Mais, dans l’intervalle, vous aurez perdu un temps précieux. Et qui sait si votre acheteur, le bon, ne vous est pas passé sous le nez pendant ce temps ?

N’attendez pas d’avoir des doutes quant au sérieux de votre acheteur. Avant même d’aller chez le notaire, prenez le temps d’assurer votre vente de chalet à Chamonix en vous renseignant sur sa situation financière et en posant les bonnes questions. Cela vous évitera probablement une foule de complications futures au cours du délai de réalisation de la vente (voir le détail des délais dans cet article). Et si vous repérez un détail qui vous déplaît, il sera toujours temps de reculer pour mieux sauter, avant d’avoir mis la tête dans la gueule du loup !

vente de chalet à Chamonix

Ce que vous pouvez demander à votre acheteur (ou pas)

La question est : comment faire pour évaluer la fiabilité de votre acheteur, et garantir votre vente de chalet à Chamonix ?

Deux types de documents peuvent être demandés pour vérifier sa solidité financière :

  • S’il doit souscrire un prêt immobilier, demandez-lui une copie de l’approbation préalable de la banque, ou de la simulation d’emprunt qu’il a réalisée avec son banquier ou son courtier.
  • S’il doit vendre sa propriété pour acheter la vôtre, demandez-lui qu’il produise des documents attestant de l’avancée de son propre processus (mandat signé avec une agence immobilière, compromis de vente, etc.).

Sachez toutefois que vous n’avez pas le droit d’exiger de votre acquéreur qu’il vous présente n’importe quel document. Les fiches de paie, les déclarations d’impôts ou les relevés de compte sont exclus, ainsi que toute autre pièce justifiant de ses revenus.

Pas de certitudes à 100 %

Même si vous appliquez ces conseils à la lettre, gardez bien à l’esprit qu’il sera impossible d’assurer votre vente de chalet à Chamonix à 100 %. Aucun document, aussi officiel soit-il, ne pourra empêcher un rebondissement indésirable – la banque qui décide de retirer ses billes du projets ou l’acquéreur de votre acheteur qui change d’avis à la dernière minute. Les documents listés ci-dessus vous rapprocheront de la certitude que tout se passera bien, sans pour autant vous protéger complètement.

Néanmoins, il est possible de multiplier les garanties en faisant appel aux services d’un professionnel de l’immobilier. Celui-ci ne pourra pas exiger de votre acquéreur qu’il produise des documents interdits, mais son expérience du métier lui permettra de détecter une éventuelle anomalie au plus vite !

 

Article écrit par:

Passionné d'immobilier, Anthony a fait ses classes pendant plusieurs années dans des grands groupes immobiliers. Sa volonté de partager ses valeurs et sa passion et son esprit d'entrepreneur l'ont amené a créer son entreprise l'Agence Alpes office immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez