En matière de vente immobilière, la concurrence est de plus en plus rude. Les acheteurs sont de mieux en mieux informés quant aux prix et aux évolutions du marché. Ils sont aussi toujours plus exigeants, d’autant plus que les offres sont nombreuses. Résultat : votre transaction peut prendre des mois, voire des années, avant d’aboutir ! Or, si vous êtes pressé de trouver acquéreur – parce que vous avez déjà acheté autre chose, parce que vous êtes muté dans une autre région… – il est alors impossible de rester passif et d’attendre patiemment qu’une belle offre frappe à votre porte. Vous devez vous montrer proactif, prendre les choses en main et donner toutes les chances à votre bien immobilier pour qu’il se vende vite et bien.
Voici 4 conseils pour booster votre vente de chalet à Chamonix !
1. Donnez un coup de boost à votre vente de chalet à Chamonix en bouclant vos finitions
Cela fait des années que vous projetez de terminer les finitions ? Vous repoussez depuis trop longtemps le moment où il faudra refaire les peintures, combler les fissures du plafond et changer les joints de la baignoire ? Votre vente de chalet à Chamonix est l’occasion de prendre le taureau par les cornes. Effectuez les menus travaux indispensables pour que votre chalet bénéficie d’une présentation optimale. Il peut s’agir de…
- Changer les poignées de portes cassées,
- Recoller les plinthes,
- Réparer les interrupteurs défectueux,
- Redonner un coup d’éclat à ce parquet qui donne l’impression de dater de la dernière guerre, alors qu’il manque juste d’entretien,
- Refaire les peintures,
- Etc.
Au moment des visites, la première impression est essentielle. Ces quelques travaux d’entretien vous aideront à mettre en valeur votre bien pour favoriser un « coup de coeur » !
2. Mettez vos installations aux normes
Pour vous lancer dans une vente de chalet à Chamonix, ne laissez aucun détail vous filer entre les doigts. Vos installations d’électricité et de gaz, par exemple : avez-vous pensé à les vérifier ? Si elles ont plus de 15 ans, alors il est obligatoire de réaliser un diagnostic technique ad hoc qui pourrait bien révéler des anomalies, et vous conduire à effectuer des travaux de remise aux normes. Mais c’est une bonne chose : aucun acheteur n’a envie d’acquérir un bien dans lequel il faudrait refaire l’ensemble du réseau électrique pour pouvoir s’y installer !
D’une façon plus générale, les acquéreurs sont exigeants en matière de sécurité et de confort. C’est pourquoi vous devez prendre en compte ce que vous disent vos diagnostics immobiliers, et réagir en fonction :
- Si vos installations de gaz ou d’électricité ne sont pas aux normes ;
- S’il y a du plomb dans vos peintures ou de l’amiante dans le bâti ;
- Si une bande de termites s’est installée dans vos combles ;
- Si vos installations sanitaires ne sont pas impeccables.
Avant de procéder à votre vente de chalet à Chamonix, veillez à ce que vos installations soient impeccables. Ce sera un argument supplémentaire pour convaincre vos acheteurs !
3. Effectuez quelques travaux de rénovation
Certes, aucun vendeur n’a envie de se lancer dans d’importants travaux de rénovation avant une vente de chalet à Chamonix. Mais certaines interventions restent indispensables, car elles donnent une meilleure image de votre propriété : des fuites d’eau persistantes, des équipements défectueux ou en mauvais état, une isolation acoustique trop faible, des performances énergétiques médiocres… Ce sont autant de points de détails qui, mis bout à bout, risquent de gêner vos acheteurs et d’allonger vos délais de vente. Voire même de vous forcer à baisser le prix de votre chalet.
Donnez-vous comme règle de n’effectuer que des travaux rentables, dont il vous sera possible de répercuter le coût sur le prix de vente. Pour cela, demandez-vous quelles rénovations sont susceptibles d’attirer l’attention des acquéreurs potentiels !
4. Soignez la présentation de votre chalet
Pour faciliter votre vente de chalet à Chamonix, un spécialiste du home staging vous conseillera de mettre en valeur votre logement à l’aide de quelques artifices. Par exemple, en hiver, faites en sorte de chauffer l’intérieur lors de la visite. En été, ouvrez les fenêtres pour laisser les rayons du soleil entrer dans les pièces.
Faites aux visiteurs la démonstration des atouts de votre charmant chalet. Un grand ménage, du nettoyage, un brin d’aération… Tous ces détails comptent beaucoup. N’hésitez pas, en outre, à animer votre intérieur : laissez négligemment un livre sur la table basse du salon, un pot de fleurs sur la table de la cuisine, une bougie dans la salle de bain, etc. Et si vous cherchez à vendre un appartement, dites-vous que ce conseil s’applique aussi aux parties communes : veillez à ce qu’elles soient propres (au minimum) et accueillantes !