Tout sur l'immobilier à Chamonix

Vendre ou mettre en location à Chamonix : comment trancher ?

Vous envisagez de mettre en vente votre chalet ou votre appartement à Chamonix ? Avant de vous lancer, posez-vous la question : est-ce le bon moment ? La période est-elle favorable à une transaction ? Est-ce avantageux de trouver acquéreur tout de suite ? En fonction des réponses, vous saurez s’il faut vendre ou mettre en location son logement à Chamonix. Et nous allons vous aider à faire le bon choix grâce à ce guide pratique !

Vendre ou mettre en location son logement à Chamonix : analyse des risques

Vendre ou mettre en location son logement à Chamonix ? Avant de pouvoir répondre à cette question, vous devez commencer par analyser les risques d’une vente immobilière. Et pour cela, vous renseigner d’abord au sujet du marché immobilier local.

A Chamonix-Mont-Blanc, on recense diverses catégories de logements, du studio au chalet, en passant par les résidences de prestige. Les appartements y sont plus nombreux que les maisons individuelles. Selon les chiffres de l’INSEE en 2014, on y compte 31 % de résidences principales contre 66 % de secondaires et d’occasionnelles. Le site MeilleursAgents nous fournit d’autres informations utiles : l’acheteur moyen peut investir dans un bien de 23 m2, et le délai de vente s’élève à 83 jours. Quant aux prix des logements, ils sont fluctuants : nous vous invitons à jeter un oeil sur le site pour les découvrir.

Ces données sont importantes pour savoir s’il faut vendre ou mettre en location son logement à Chamonix. En fonction, vous allez décider s’il est intéressant de tenter le coup tout de suite, ou s’il est préférable d’attendre des jours meilleurs et de louer dans l’intervalle. Par exemple, si vous vendez une grande maison et que vous êtes très pressé d’acheter un autre bien, le marché peut vous être défavorable. A vous de mesurer les risques !

 

Vendre pour acheter : les avantages

Mettons que la question de savoir s’il faut vendre ou mettre en location son logement à Chamonix se pose dans la situation suivante : vous envisagez de mettre un chalet sur le marché, et d’utiliser le fruit de la vente pour racheter une résidence principale plus grande. Dans ce cas, en effet, vendre sera sans doute une solution plus pertinente que de mettre en location, à condition d’acquérir le nouveau bien une fois que le premier a trouvé preneur. Cela vous permet de bénéficier :

  • D’une grande tranquillité d’esprit

Vous serez dispensé du stress de la recherche d’un acheteur, alors même que votre propre compromis est déjà signé. Vous serez également exempté du poids financier de deux propriétés en simultané. Trouver un acquéreur sérieux sera votre seul souci avant toute opération d’achat.

  • D’un prix juste et non bradé

Vendre sans engagement d’achat vous évitera précipitation et contrainte de temps. Ces deux éléments poussent généralement un propriétaire à brader son bien.

  • D’un budget fixe pour votre achat futur

L’argent de la cession touché vous aidera à définir avec précision votre budget d’acquisition.

  • De temps pour déménager et emménager

Votre acquéreur devra signer une promesse de vente (ou un compromis) ainsi que l’acte de vente définitif (après expiration du délai d’usage). Vous devrez vous assurer que son crédit immobilier soit accepté. Pendant les trois à quatre mois du délai de réalisation de la vente, vous serez libre de chercher votre nouvelle résidence !

Achat préalable à la vente : les précautions

Autre possibilité en réponse à la question « vendre ou mettre en location son logement à Chamonix » : avoir toujours l’intention de vendre, mais acheter une nouvelle propriété avant d’avoir trouvé un acquéreur. Cela vous permet de ne pas passer à côté d’une belle opportunité !

Le gros avantage de cette solution, c’est que vous réduisez les risques de temps mort entre la vente et l’achat. Vous pourrez vous installer tout de suite dans votre nouveau chalet ou appartement, sans attendre, sans avoir à trouver un toit dans l’intervalle et débourser un loyer. Pour autant, cette option vous contraint quant à vos démarches, puisque vous devrez faire vite pour trouver acquéreur. Généralement, les propriétaires optant pour cette solution souscrivent un prêt relais. Mais ce crédit doit être remboursé dans les deux ans (maximum) qui suivent… Et si ce n’est pas fait, c’est-à-dire si la vente n’a pas eu lieu et que vous ne disposez pas de la somme à rendre, la banque peut se saisir de votre bien immobilier !

Comme vous pouvez le constater, des risques existent dans tous les cas de figure. Pour savoir s’il vaut mieux vendre ou mettre en location son logement à Chamonix, toutefois, il est nécessaire d’explorer également la seconde possibilité.

Louer son logement : faisons le point !

Résoudre la question de savoir s’il faut vendre ou mettre en location son logement à Chamonix dépend du marché local, du contexte économique et de la nature de votre projet. En période de vache maigre, il peut être préférable de mettre en location son bien plutôt que de le vendre, en attendant que les prix augmentent ou que les acheteurs soient de nouveau en position de mener à bien leur projet.

Parmi les bons points de la mise en location, on note :

  • la possibilité d’utiliser les revenus locatifs pour acheter un nouveau logement et pour solder un crédit immobilier
  • la préservation du patrimoine immobilier
  • la probabilité (forte) que le prix du m² augmente avec le temps
  • l’opportunité de proposer des locations saisonnières à bon prix (en hiver comme en été)
  • le choix entre louer un logement meublé (bail locatif d’1 an) ou nu (bail locatif de 3 ans)
  • par la suite, une mise en vente facilitée et accélérée pour un logement meublé

En conséquence, notez que vendre ou mettre en location son logement à Chamonix peut être une décision qui se prend sur le long terme. Puisque le fait de mettre en location ne fait que repousser votre projet premier !

Gestion du patrimoine locatif : via un professionnel ou par vous-même

Attention, car les choses ne sont pas si simples. Vendre ou mettre en location son logement à Chamonix, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, même en faveur de la location qui revêt de multiples avantages. En effet, la mise en location est un processus complexe qui nécessite une présence de tout instant. Vous devez rechercher des locataires, vous assurer de leur solvabilité, veiller au bon état et à l’entretien régulier du logement, réparer ou remplacer le mobilier et les équipements s’il y en a et qu’ils sont défectueux, collecter les loyers, vérifier que votre occupant est bien assuré… Bref, la mise en location de votre bien suppose de gérer votre propriété comme un pro !

Justement : vous avez la possibilité de vous épargner ces contraintes en recourant à une agence immobilière, spécialisée dans la gestion locative.

Les plus de la gestion locative par des professionnels sont :

  • l’assurance d’avoir des locataires solvables et sérieux
  • la tranquillité d’esprit quant aux revenus locatifs
  • beaucoup de temps gagné !

Alors, faut-il vendre ou mettre en location son logement à Chamonix ? A vous donc de choisir la meilleure solution !

 

 

Article écrit par:

Passionné d'immobilier, Anthony a fait ses classes pendant plusieurs années dans des grands groupes immobiliers. Sa volonté de partager ses valeurs et sa passion et son esprit d'entrepreneur l'ont amené a créer son entreprise l'Agence Alpes office immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez