Vendre un bien immobilier demande beaucoup de concessions et de patience. La réussite en repose d’abord sur l’état général du bien, mais également sur les efforts fournis par le propriétaire pour le mettre en valeur et trouver acquéreur. Donc, si vous n’arrivez pas à vendre votre chalet à Chamonix, c’est sans doute que quelque chose ne va pas, ou que vous avez sauté une des étapes de la préparation de la vente !
Que faire dans ces circonstances ? Pas de panique : il s’agit de trouver sereinement la raison de ce blocage, et d’y remédier avec soin. Pour vous aider, voici les 4 questions qu’il faut vous poser en cas d’échec de votre transaction !
1. Un prix trop élevé peut-il expliquer que vous n’arriviez pas à vendre votre chalet à Chamonix ?
Si vous entendez vendre votre chalet à Chamonix dans des délais raisonnables (disons : quelques mois), sachez que le prix fixé après l’estimation est un critère essentiel. Un prix majoré de 10 % par rapport à ce qui se pratique sur le marché peut éloigner la grande majorité des acheteurs potentiels, à moins que votre chalet soit un bien d’exception. Dès lors que vous vous rapprochez du montant suggéré lors de l’estimation (et à condition que celle-ci ait été bien faite), vous ne devriez pas éprouver de folles difficultés à vendre votre chalet à Chamonix.
2. Est-ce la bonne saison pour vendre (ou le bon contexte économique) ?
Vous aurez beau avoir soigné la présentation de votre logement, rédigé l’annonce la plus efficace jamais écrite et demandé au meilleur professionnel de vous prendre les photos, si la période n’est pas bonne, vous ne pourrez pas réussir à vendre votre chalet à Chamonix. C’est aussi simple que ça. D’abord, parce que le marché immobilier est saisonnier : les biens se vendent mieux à des moments précis de l’année, notamment entre le printemps et l’été. Ensuite, parce que le contexte économique joue énormément sur la capacité financière des acheteurs, qui ont besoin d’avoir des économies et de bénéficier de bons taux. Si le contexte n’est pas très favorable, peut-il faut-il oublier l’idée de vendre votre chalet à Chamonix et attendre des jours meilleurs ?
3. Votre annonce immobilière est-elle claire, concise et bien illustrée ?
Votre annonce immobilière reflète votre chalet : c’est à travers elle que vos acheteurs potentiels vivront leur premier contact avec ce qui deviendra peut-être leur futur logement. En conséquence, cette annonce doit être à la hauteur de l’enjeu : présenter un descriptif clair, précis et concis, qui apporte aux acheteurs les informations essentielles au sujet du bien immobilier et de ses atouts, aussi bien qu’au sujet du quartier et de la ville. Et être illustrée à l’aide de photos de qualité, si possible réalisées par un professionnel, et capables de provoquer un véritable coup de coeur. En outre, il peut y avoir un autre problème : si vous n’arrivez pas à vendre votre chalet à Chamonix, même avec une annonce efficace, c’est peut-être que vous ne l’avez pas diffusée correctement, ni sur les bons supports. Ici, l’intervention d’un professionnel de l’immobilier peut s’avérer fort utile !
4. Votre bien immobilier a-t-il été mis en valeur ?
Nettoyer, ranger, réparer, désencombrer, dépersonnaliser : voilà les 5 règles d’or à respecter pour vendre votre chalet à Chamonix dans des délais raisonnables. Si votre propriété n’est pas propre, que les pièces sont en désordre, que des défauts sont apparents à chaque coin de table et que la décoration est trop chargée, vos visiteurs ne pourront pas se projeter dans les lieux. Et à défaut de pouvoir s’y projeter, comment pourraient-ils s’imaginer y poser leurs valises ?
Alors, si vous ne parvenez pas à vendre votre chalet à Chamonix, posez-vous ces 4 questions et, en fonction des réponses, prenez les choses en main !