Tout sur l'immobilier à Chamonix

Les 12 questions à vous poser pour réussir votre vente de chalet

vente de chalet à Chamonix

Vous envisagez de vous lancer dans une vente de chalet à Chamonix ? Avant de démarrer, faites le point sur ce qui vous attend. Voici 12 questions essentielles à vous poser pour mener à bien votre transaction… et la placer sur le chemin de la réussite !

1) Combien de temps prendra votre vente de chalet à Chamonix ?

Le délai pour conclure une vente de chalet à Chamonix dépend :

  • De la valorisation de votre bien (qualité de votre annonce et des visites) ;
  • Du contexte économique (évolution des prix, équilibre offre/demande, etc.) ;
  • De la concurrence (les autres biens similaires à votre chalet sur le marché au même moment).

Cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs années, dans le pire des cas. Même si vous trouvez un acheteur rapidement, sachez qu’après signature de l’avant-contrat, vous serez soumis à des délais de vente incompressibles (entre 1 à 3 mois au moins pour aller jusqu’à l’acte final de vente).

2) Comment allez-vous fixer votre prix de vente ?

Bien fixer le prix de vente est déterminant dans le cadre d’une vente de chalet à Chamonix. Trop bas, vous vendrez rapidement mais à perte. Trop cher, vous ne vendrez sans doute pas.

Vous pouvez vous charger vous-même de déterminer la valeur de votre bien, grâce à des outils disponibles sur Internet. Mais les résultats fournis par ces outils demeurent assez vagues. Nous vous recommandons de demander une estimation professionnelle à un agent immobilier. En plus d’être précise et fiable, dans la plupart des cas, cette estimation sera faite gratuitement, sans engagement.

3) Devez-vous arranger votre logement avant de le mettre en vente ?

Avant une vente immobilière, un bon moyen d’augmenter vos chances de vendre est de mettre en valeur votre logement. Il sera ainsi plus beau en photo et lors des visites, et vous pourrez même légèrement en augmenter le prix de vente. Il vous suffit de faire le ménage, de créer une impression d’espace (en déplaçant quelques meubles), d’optimiser la luminosité (peintures claires sur les murs, voilages aux fenêtres), d’effectuer de petites rénovations (nouveaux joints de salle de bains, peintures neuves etc.)…

Attention : évitez les travaux trop lourds, surtout s’ils ne sont pas rentables.

4) Comment allez-vous compter les pièces de votre chalet ?

Compter le nombre de pièces d’un logement obéit à certaines règles. Sur votre annonce, vous devez être précis, en accord avec ces règles. A savoir :

  • Seules les pièces considérées comme principales doivent être comptées : le séjour et les chambres. Rien de plus.

  • Pour être comptabilisée, une pièce doit faire plus de 9m2 et plus de 2,20 m de hauteur sous plafond

5) Quels documents devez-vous rassembler ?

Vous devez constituer un dossier de vente à présenter à l’acheteur pour votre vente de chalet à Chamonix. Il doit inclure, entre autres choses :

6) Devez-vous préciser la nature des travaux effectués dans le logement ?

Si vous avez fait faire de gros travaux dans votre chalet, il faut en aviser votre acquéreur. En particulier si vous avez dû obtenir un permis pour les faire réaliser (aménagements…).

vente de chalet à Chamonix

7) En cas de dégât des eaux, devez-vous réparer le problème avant la conclusion de la vente ?

Cela dépend d’où vous en êtes dans votre vente de chalet à Chamonix :

  • Avant la signature de l’avant-contrat : l’acheteur a signé en connaissance de cause, cela ne doit donc pas lui poser problème ni vous retomber dessus.
  • Après signature de l’avant-contrat : informez l’acheteur et tâchez de régler le problème avant la signature définitive (contactez votre assurance).

Si la situation n’est pas réglée, la vente sera remise en question.

8) Devez-vous signer un compromis de vente ou une promesse de vente ?

Cela dépend du degré d’engagement que vous attendez de l’acheteur :

  • Avec un compromis de vente, vendeur et acheteur sont engagés irrévocablement à conclure la transaction. L’acheteur verse un dépôt de garantie (une avance) à déduire du prix de vente final.
  • Si c’est une promesse de vente, seul le vendeur donne sa parole à vendre son logement à l’acheteur. L’acquéreur verse tout de même une indemnité d’immobilisation.

Note : dans les deux cas, l’avant-contrat peut contenir une ou plusieurs clauses suspensives de vente. Par défaut, il contient une clause en cas de non-obtention de prêt immobilier. La vente est alors automatiquement annulée.

9) Devez-vous vendre ou acheter en premier ?

Vous vous lancez peut-être dans la vente de chalet à Chamonix pour financer un futur achat immobilier ? Effectivement, dans ce cas, vendre avant d’acheter paraît la solution la plus logique pour disposer du budget nécessaire.

Toutefois, vous pouvez ne pas pouvoir attendre ni disposer des fonds nécessaires pour votre future acquisition. Dans ce cas, vous pouvez acheter en premier, en demandant un prêt immobilier auprès d’une banque. Vous pourrez ensuite rembourser votre emprunt grâce à l’argent de la vente de votre chalet.

10) Le logement doit-il être vide avant la conclusion de la vente ?

Tout à fait. Une fois conclue la vente de chalet à Chamonix, il ne doit rester ni meubles ni occupant, SAUF si vous vendez meublé ou en cours de location.

Pour s’assurer de la conformité du logement, l’acheteur peut demander à le visiter une dernière fois avant de signer l’acte définitif.

11) Devez-vous louer votre chalet au lieu de le vendre ?

Au lieu de vendre, il peut être plus avantageux pour vous de louer votre chalet en cours de location. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pendant ce temps, vous toucherez des loyers tous les mois. Vous pourrez ainsi économiser dans l’attente d’une période plus propice pour vendre et/ou acheter.

12) Est-ce une bonne idée de vendre en viager ?

Si une vente traditionnelle ou la vente en cours de location ne vous convainquent pas assez, saviez-vous qu’il existe d’autres moyens de vendre ? Pour votre vente de chalet à Chamonix, si votre profil correspond, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la vente en viager ? Vous pourriez ainsi demeurer chez vous tout en recevant une rente mensuelle. Cela ne mérite-t-il pas réflexion ?

Si vous vous posez ces 12 questions avant votre vente de chalet à Chamonix, votre transaction aura d’autant plus de chances d’aboutir.

Article écrit par:

Passionné d'immobilier, Anthony a fait ses classes pendant plusieurs années dans des grands groupes immobiliers. Sa volonté de partager ses valeurs et sa passion et son esprit d'entrepreneur l'ont amené a créer son entreprise l'Agence Alpes office immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez