Tout sur l'immobilier à Chamonix

Devenez maître dans l’art de compter les pièces d’un logement

nombre de pièces d'un logement à Chamonix

Avant de vendre votre chalet ou votre appartement, il faut vous poser quelques questions essentielles. Il faut aussi que vous sachiez compter convenablement le nombre de pièces d’un logement à Chamonix. Lisez donc notre petit récapitulatif et vous deviendrez un vrai expert en la matière.

Pourquoi compter le nombre de pièces d’un logement à Chamonix ?

Pour le mettre sur votre annonce, bien sûr ! Il s’agit du premier contact entre l’acquéreur et votre bien, et si les photos sont parlantes, elles ne font pas tout. Il faut également pouvoir décrire votre logement. Et il vaut mieux clairement indiquer s’il s’agit d’un appartement ou d’un chalet, par exemple, car la seule photo d’un salon se sera pas très parlante.

De la même manière donc, l’acheteur se décidera en fonction :

  • Du type de bien ;
  • De son projet (vivre seul ou en couple, fonder une famille, en faire une résidence principale/secondaire ou un investissement locatif, etc.).

S’il veut fonder un foyer et rester vivre plusieurs années, il ne voudra pas seulement savoir la superficie en mètres carrés, mais aussi combien de chambres sont à disposition. Et c’est là que savoir compter le nombre de pièces d’un logement à Chamonix est essentiel.

Compter le nombre de pièces

Votre annonce se base sur deux classifications pour définir votre logement : (F) ou (T). C’est pourquoi vous pouvez lire sur les offres de vente « F2, T2, F4, etc. » Ici, c’est le nombre qui nous intéresse particulièrement : il s’agit du nombre de pièces du logement.

Mais à quoi correspond-il ? Les règles sont simples. Pour compter le nombre de pièces d’un logement à Chamonix :

  • Ne comptez que les pièces principales du logement. C’est-à-dire le séjour et les chambres. Aucune autre pièce ne compte.
  • Les WC séparés, la salle de bains, la cuisine, le débarras, la cave, etc., aucun ne compte dans le calcul.
  • Ne comptez que les pièces dont la superficie est égale ou supérieure à 9 m2. En dessous, elle n’est pas considérée comme une pièce à vivre, peu importe l’usage que vous, vous en avez fait. Petit conseil : sur votre annonce, ne comptez pas cette pièce mais mentionnez le fait qu’un espace peut servir de rangement ou de bureau.

Pour récapituler : la désignation « T3 » évoque donc par exemple un logement avec 1 séjour et 2 chambres. Facile, non ?

nombre de pièces d'un logement à Chamonix

Les exceptions et les cas particuliers

En comptant le nombre de pièces d’un logement à Chamonix, vous pouvez vous heurter à des cas « difficiles » avec lesquels compter vous fait douter. Peut-être votre dilemme trouve-t-il sa solution dans la liste ci-dessous :

  • Les logements spécifiques :
    • Vous vendez un duplex ou un souplex ? Les règles de base s’appliquent. Ne comptez que le séjour et les chambres.
    • Vous ne savez pas si vous vendez un studio ou un appartement ? Facile : si la cuisine est ouverte, c’est un studio. Ne mettez pas « T1 » ou « F1 », dites qu’il s’agit d’un studio.
    • Vous vendez un logement aux espaces ouverts, sans cloison ? Il s’agit d’un loft. Aucun nombre de pièces à inscrire, dites juste que vous vendez un loft.
  • Les pièces spécifiques :
    • Pièce sans fenêtre (« pièce aveugle ») : si elle fait plus de 9m2, comptez-la, mais précisez sa particularité dans l’annonce.
    • Mezzanine : idem, si sa hauteur de plafond est également suffisante.
    • Pièce en enfilade (accessible uniquement via une autre pièce) : vous pouvez la comptabiliser dans le nombre de pièces d’un logement à Chamonix. Mais précisez sa spécificité dans l’annonce.
    • Véranda ou loggia : considérez-la comme une pièce principale si la température est correcte et constante tout au long de l’année.

Vous savez maintenant compter le nombre de pièces d’un logement à Chamonix. Vous pourrez donner une indication précise et qualitative dans votre annonce !

Article écrit par:

Passionné d'immobilier, Anthony a fait ses classes pendant plusieurs années dans des grands groupes immobiliers. Sa volonté de partager ses valeurs et sa passion et son esprit d'entrepreneur l'ont amené a créer son entreprise l'Agence Alpes office immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez