Avez-vous déjà songé à la location-vente d’un logement à Chamonix ? Si la vente classique de votre chalet ou appartement vous fait douter, peut-être serez-vous intéressé par cette alternative mêlant les avantages de la vente et de la location.
La location-vente d’un logement à Chamonix, ça marche comment ?
La location vente à terme immobilier consiste à louer avec une option d’achat. Le principe consiste en un double contrat de location et de vente. Le locataire va louer votre logement sur une durée déterminée, en vous versant un loyer mensuel. À terme, vous lui transférerez la propriété de votre chalet ou appartement en échange du prix de vente convenu.
Pour une location-vente d’un logement à Chamonix, au moment de signer ce qui devrait être l’avant-contrat, vous signez ce qui ressemble davantage à un bail locatif. Vous pouvez cependant signer en amont un véritable avant-contrat, afin de réserver le bien en échange d’un dépôt de garantie. Il faut le signer devant notaire et y intégrer les mentions obligatoires comme le type de bien, le prix de vente, la date d’entrée, le délai de location etc. Le notaire inscrit ensuite la transaction au bureau des hypothèques.
Au terme de la location, vous signez l’acte définitif de vente. Cette étape finale ne diffère pas d’une transaction classique. Le transfert de propriété est attesté légalement en échange du prix de vente prévu.
Du point de vue du locataire
Une location vente d’un logement à Chamonix peut plus facilement intéresser les acquéreurs. En effet, ils peuvent ainsi accéder à la propriété sans bénéficier d’un apport personnel important. Du point de vue du locataire, c’est un statut double. D’une part, il est soumis aux mêmes règles qu’un locataire standard. Mais étant déjà considéré comme « pré-propriétaire » du logement, il peut participer aux activités de copropriété (assemblées générales).
Attention : vous restez garant du règlement des charges de copropriété.
Soyez conscient qu’un contrat de location-vente d’un logement à Chamonix ne garantit pas de conclure votre vente. Au moment de lever l’option, le locataire-acheteur peut en effet choisir d’acheter ou non. Dans ce cas, la vente est annulée. La bonne nouvelle pour vous, c’est que par contrat, vous conservez les loyers déjà perçus. En revanche, il faut restituer les montants versés en guise d’épargne. Vous pouvez aussi demander réparation et obtenir un dédommagement à hauteur de 1 % du prix de vente.
En tant que vendeur, vous avez le droit vous aussi de reculer. Mais dans ce cas, c’est vous qui devrez des indemnités au locataire-accédant, équivalentes à 3 % du prix de vente final. Enfin, comme un contrat classique, un contrat de location-vente d’un logement à Chamonix contient une clause suspensive en cas de non-obtention de prêt immobilier. La vente est alors simplement annulée.
Quoi qu’il en soit, comme pour un bail traditionnel, l’occupant doit avoir quitté les lieux au terme de sa location.
La location-vente constitue une bonne opération financière
Une location-vente d’un logement à Chamonix constitue une bonne opération financière. En effet :
- D’une part, vous touchez les loyers mensuels dus par le locataire au cours de sa période de location.
- D’autre part, une épargne (fonctionnant comme un dépôt de garantie progressif) vient s’imputer au prix du logement au moment de signer l’acte définitif de vente.
Le montant de la redevance est fixé en accord avec le locataire-acheteur, en fonction de ses capacités financières.
C’est une bonne opération financière pour vous car même si la vente ne se conclut pas, vous conservez au moins les rentes perçues, sans autre obligation.
Si la location-vente d’un logement à Chamonix vous laisse sceptique, il existe d’autres façons de vendre susceptibles de vous intéresser (vente en viager…). Pourquoi ne pas demander à un agent immobilier ?