Vendre un bien immobilier, ce n’est pas chose facile. D’abord, parce que ce processus suppose d’avoir une bonne connaissance du marché et de ce qu’attendent les acheteurs. Ensuite, parce qu’il est faux de penser qu’un logement trouve preneur en claquant des doigts, et qu’il suffit de publier son annonce pour que les visiteurs se bousculent devant votre portail.
En effet : la question des délais est trop souvent mise de côté. Pourtant, certains d’entre eux sont incompressibles : votre projet de transaction doit prendre en compte un calendrier strict qui ne dépend pas que de vous. Voici ce qu’il vous faut savoir au sujet de vos délais de vente immobilière à Chamonix.
Les délais de vente immobilière à Chamonix avant le passage chez le notaire
Tout propriétaire doit passer chez un notaire pour signer le compromis de vente. Mais avant cela, il doit s’assurer qu’il possède tous les documents nécessaires à la constitution du dossier de vente, et notamment ceux qui nécessitent de prendre en compte les délais de vente immobilière à Chamonix : les diagnostics immobiliers obligatoires.
- Le diagnostic de performance énergétique, par exemple, doit être effectué suffisamment tôt dans le processus de cession. La raison est simple : la note de votre logement (de A à G) doit obligatoirement apparaître sur votre annonce immobilière. Ce qui vous contraint à prévoir la réalisation de cette analyse en amont.
- Les autres diagnostics doivent être réalisés dans les temps pour remettre à l’acquéreur un dossier complet et détaillé, au maximum le jour de la signature du compromis. La plupart de ces diagnostics ont une validité assez longue pour être faits n’importe quand, y compris plusieurs années avant votre projet de cession. Néanmoins, parmi les délais de vente immobilière à Chamonix incompressibles, il faut noter que l’ERNMT (état des risques naturels, miniers et technologiques) doit nécessairement être produit, ou mis à jour, moins de 6 mois avant votre passage chez le notaire !
Le cas particulier d’un logement occupé
Lorsqu’un logement est en cours de location, le propriétaire doit donner un préavis de 6 mois avant l’expiration du bail. C’est seulement suite à cela qu’il peut vendre le logement vide. Par contre, s’il décide de vendre le bien occupé, il n’a pas besoin de donner congé. Ainsi, les délais de vente immobilière à Chamonix peuvent être plus rapides.
Les délais de vente après la signature du compromis
Après la signature chez le notaire, d’autres délais de vente immobilière à Chamonix entrent en vigueur :
- Les délais de rétraction
Le notaire remet aux deux parties le compromis de vente rédigé et signé. Dès lors, acheteur et vendeur disposent d’un délai de 10 jours pendant lesquels ils sont libres de se rétracter.
- Les fonds pour l’acompte
L’acompte représente environ 10 % du prix total du bien immobilier. Le montant exact est décidé en amont, avec l’accord des deux parties. Un intervalle de temps doit être pris en considération (parmi les délais de vente immobilière à Chamonix) pour que l’acquéreur puisse s’assurer d’avoir les fonds disponibles le jour prévu pour le versement.
- Les délais qui séparent les deux signatures
Un délai de 3 à 4 mois, qu’on appelle délai de réalisation de la vente, sépare la signature du compromis de vente de celle de l’acte définitif. Toutefois, il est possible de prolonger ou de réduire ce délai en fonction des besoins de l’acheteur ou du vendeur, à condition qu’ils soient tous deux d’accord.
- Les délais relatifs au prêt immobilier
Dans la plupart des cas, les acheteurs ont recours à un prêt immobilier pour mener à bien leur projet. Automatiquement, le notaire inscrit alors dans le compromis de vente une condition liée à l’obtention du crédit : si la banque ne donne pas son accord, le contrat de vente est annulé de fait. L’acquéreur doit donc patienter entre 1 et 2 mois pour obtenir une confirmation de son établissement de prêt. Ces délais de vente immobilière à Chamonix doivent également être pris en compte !