Ça y est, quelqu’un vient de vous faire une offre d’achat pour votre logement. Mais comme vous vendez de particulier à particulier, vous devez prendre en charge vous-même la phase de négociation. Comment vous en sortir dans le bras de fer qui va vous opposer à votre acheteur ? Comment négocier comme il faut la valeur d’un bien immobilier à Chamonix ? En suivant nos 4 conseils avisés.
1) Pour bien négocier la valeur d’un bien immobilier à Chamonix, calculez-la correctement
Bien évidemment, vous ne pourrez pas négocier la valeur d’un bien immobilier à Chamonix si vous ignorez vous-même la valeur exacte dudit logement. Si vous devez l’estimer vous-même, basez d’abord votre estimation sur deux critères essentiels :
- Le prix du mètre carré (la base inévitable à connaître) ;
- Les spécificités de votre logement (les attraits lui donnant sa valeur : superficie, nombre de pièces, emplacement, aménagements…).
Vous devez faire une estimation avant votre mise en vente. Toutefois, vous pouvez en refaire une ensuite pour votre négociation. Pour une estimation plus rigoureuse, et surtout ne rien oublier d’essentiel, nous vous recommandons de recourir à un agent immobilier. D’autant que le plus souvent, son estimation sera gratuite.
2) Préparez-vous d’avance à négocier
Le stratège victorieux ne se lance dans la bataille que s’il a déjà remporté la victoire. En clair : préparez-vous à l’avance et à toute éventualité. Anticipez le moment de la négociation et demandez-vous jusqu’où vous êtes prêt à négocier. À vous de voir si vous préférez définir votre marge de manœuvre suivant :
- La valeur réelle du logement ;
- Votre projet de vente. Si vous êtes dans l’urgence, vous aurez moins de marge pour négocier, et inversement si c’est l’acheteur qui n’a pas le temps d’attendre.
En connaissant vos besoins et votre limite, vous ne perdrez pas votre temps dans des négociations stériles.
3) Pensez comme votre acheteur
Négocier efficacement la valeur d’un bien immobilier à Chamonix, c’est se glisser dans la peau de l’acheteur. Car si vous avez une stratégie, lui aussi. Il peut :
- Demander si des travaux seront nécessaires. Si c’est oui, il peut demander (et obtenir) une décote.
- Critiquer le prix du bien immobilier au mètre carré. Renseignez-vous vous aussi, afin de ne douter de rien quand la question se posera.
- Mettre en cause la qualité du voisinage. Même s’il a de bons côtés (services à proximité, parcs, transports etc.), un environnement bruyant ou des travaux d’urbanisme, en cours ou prévus, peuvent être un frein à l’achat. Ou du moins une bonne raison pour demander un rabais sur le prix de vente.
- Suggérer un compromis. Si vous vous trouvez dans une impasse malgré tout, vous pouvez toujours trouver un compromis entre vous. Vous pouvez par exemple accepter de laisser des meubles ou équipements sur place à titre gracieux.
4) Renseignez-vous pour pouvoir « contre-attaquer »
Un acheteur qui veut négocier comparera votre logement à d’autres qu’il aura déjà visités. « Moins grands, mieux isolés, mieux placés, moins chers » sont en général les arguments qu’il utilisera pour rabaisser la valeur d’un bien immobilier à Chamonix. Difficile de discerner le vrai du faux.
À vous alors de vous renseigner :
- Sur la concurrence, au préalable, comme ça vous aurez les connaissances nécessaires pour estimer si l’acheteur dit vrai ou pas ;
- Mais aussi sur votre acheteur, en engageant la conversation lors des visites. Soyez le premier à demander s’il a déjà visité d’autres biens et orientez la conversation à votre avantage. Mettez en avant les qualités de votre logement et relativisez ses défauts.
Sinon, vous pouvez mettre toutes les chances de votre coté et ne pas vous embêter. Prenez contact avec un agent immobilier pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Chamonix. La négociation est une partie intégrante de son métier.