Si vous cherchez un locataire pour votre logement, sachez que la location étudiante revêt de nombreux avantages. En effet, avec un étudiant, vous serez (presque) sûr d’avoir un locataire sérieux et bon payeur – l’idéal pour mettre son bien immobilier en location en toute sérénité. Mais avant de vous lancer, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour louer à un étudiant à Chamonix dans les meilleures conditions.
Louer à un étudiant à Chamonix : spécificités de la location étudiante
Choisir de louer à un étudiant à Chamonix, c’est opter pour un type de locataire très particulier. Certes, vous devrez meubler votre logement pour qu’il corresponde aux besoins des étudiants. Mais la bonne nouvelle, c’est que la population étudiante ne cesse d’augmenter et qu’il vous sera facile de trouver un locataire dans la vallée.
Toutefois, il faut savoir que la location étudiante est un type de location très spécifique :
- Le logement doit être meublé (de quoi dormir, de quoi cuisiner et de quoi travailler) ;
- Le bail locatif peut être ramené à neuf mois (la durée moyenne d’une année universitaire) ;
- Le préavis pour donner congé est d’un mois seulement (de la part du locataire).
En dehors de ces particularités, les termes de la location restent identiques à ceux d’un bail locatif classique. Vous devez proposer un logement décent à la location, votre occupant doit payer le loyer et les charges suivant les modalités imposées, etc. Chacun est tenu de respecter les mêmes obligations que pour une location longue durée traditionnelle.
L’avantage de louer à un étudiant à Chamonix, toutefois, c’est que ce type de locataire est généralement soutenu par de bons garants – les parents, des proches ou même l’Etat. Vous avez donc toutes les chances que les choses se passent à merveille.
Location de chambre chez l’habitant et colocation : les différentes options
Le fait de louer à un étudiant à Chamonix revêt d’autres avantages. Notamment, parce que vous disposez d’autres options pour louer votre logement : la chambre chez l’occupant et la colocation.
- La chambre chez l’habitant. Si vous disposez d’une chambre vacante, vous pouvez la louer à un étudiant à Chamonix. Dans ce cas de figure, vous devez mettre les pièces communes à la disposition de l’occupant (salon, cuisine, salle de bain, espace extérieur…). Bien sûr, la chambre doit être meublée et disposer de mobilier pour le travail.
- La colocation. Elle consiste à louer un logement à plusieurs personnes, souvent des étudiants. C’est une solution avantageuse puisque, dans le cadre d’un bail commun, tous les colocataires sont solidaires et doivent veiller au bon paiement du loyer.
Si les choses vous échappent, vous pouvez toujours choisir de faire gérer votre location par une agence spécialisée.
Le dossier de location étudiante
Le fait de louer à un étudiant à Chamonix ne vous dispense pas de demander un dossier de location en bonne et due forme. Rappelons ici les documents à demander :
- Une photocopie d’une pièce d’identité
- Les trois derniers bulletins de salaire (si l’étudiant est salarié) ou ceux de son garant, ainsi que le dernier avis d’imposition de celui-ci
- Un justificatif de domicile (pour son habitation actuelle)
- Une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité
- Les trois dernières quittances de loyer de sa précédente location (s’il a déjà été locataire)
Les documents hors de cette liste ne peuvent pas faire partie d’un dossier de location. Attention à ne pas demander des pièces qui ne sont pas expressément prévues par la loi !
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez demander un dépôt de garantie, sauf si vous exigez le paiement du loyer pour plusieurs mois d’avance. Si vous respectez toutes ces règles, votre location se déroulera à merveille !