Vous avez l’intention de vendre un logement ? Il faut tout de suite vous sortir de la tête certaines idées fausses (très) répandues au sujet de la vente immobilière à Chamonix. Sinon vous risquez de commettre des erreurs ou de perdre du temps. Or vous voulez vendre, n’est-ce pas ? Voici 5 idées reçues qui ont la vie dure… et que vous devez remettre en cause avant de vous lancer dans une transaction !
1) « Ça ne sert à rien de rénover ou de réparer puisque je vais me débarrasser de mon logement. »
Il est vrai que dans le cadre d’une vente immobilière à Chamonix (ou ailleurs), un bien est vendu en l’état et en connaissance de cause. Mais l’état du bien a forcément un impact sur le prix. Mettons que vous vendiez un chalet assez vieux et abîmé : si l’acheteur est séduit par la perspective de ce qu’il en fera, c’est bien. Mais vous vendrez en l’état, et donc à un prix plutôt bas.
Un logement qui a fière allure augmentera sa valeur, même si vous n’avez eu recours qu’à des rénovations ou à du home staging. En outre, si vous boostez ses performances énergétiques (en fonction du résultat du DPE), cela deviendra aussi un argument de vente. L’acheteur fera des économies en énergie sur le long terme. Ne sous-estimez donc pas l’importance de travaux, à condition qu’ils soient rentables.
2) « Je peux fixer le prix que je veux pour ma vente immobilière à Chamonix. »
Oui, vous pouvez, mais vous ne devriez pas. Dans une vente immobilière à Chamonix, bien des facteurs sont à considérer, comme le prix au m2 par exemple. Certains sont quantifiables (nombre de pièces, type de logement…) mais d’autres dépendent des caractéristiques du logement (aménagements, voisinage…).
Un agent immobilier saurait estimer ces dizaines de facteurs, mais et vous ? Si vous surévaluez votre bien, il peut rester des années sur le marché. Et si vous le sous-estimez, vous y perdrez.
3) « Il faut toujours se fier à l’estimation et à l’offre d’achat les plus élevées. »
Si vous allez voir une agence pour estimer votre bien, vous avez le droit d’en consulter plusieurs gratuitement. Mais si vous devez n’en choisir qu’une pour conduire votre vente immobilière à Chamonix, ne prenez pas forcément celle qui vous fait les plus grandes promesses. Privilégiez celle dont l’avis de valeur est le plus détaillé et pertinent.
Et du côté des acquéreurs, n’acceptez pas forcément celui qui est prêt à payer le plus cher. Étudiez son plan de financement : s’il ne paraît pas solide (revenus insuffisants, pas de prêt bancaire…), laissez tomber.
4) « Si j’engage une agence, ses honoraires me feront perdre de l’argent. »
C’est on ne peut plus faux. Oui, pour une vente immobilière à Chamonix, une agence vous aidera à vendre vite et bien, et oui, il faudra la récompenser pour ça.
Mais non seulement l’agence vendra votre logement au meilleur prix possible, mais en plus c’est l’acheteur qui réglera les frais pour vous. Car une agence a déjà ajouté le montant de ses honoraires au prix de vente du logement. Eh oui, elle ne les a pas « déduits », mais cumulés. C’est donc l’acheteur qui paiera à la fois le prix de vente (optimisé) de votre logement + les frais d’agence.
5) « Si j’engage plusieurs agences, j’aurai plus de chances de vendre. »
Vous pouvez faire ça, mais vous ne vendrez pas plus vite. Le mieux est de signez un mandat exclusif avec l’agence la plus convaincante. Elle se démènera pour vendre rapidement et au meilleur prix votre bien. Par contre, si vous engagez plusieurs professionnels à la fois, ils ne feront pas la course pour arriver premier, au contraire ! Ayant moins de chance de vendre, chacun privilégiera d’autres ventes plus prometteuses. Votre vente immobilière à Chamonix n’aboutira pas, et même les acheteurs se méfieront d’un bien vendu à différents prix dans plusieurs agences.