Mettre en location un bien immobilier, ce n’est pas seulement trouver un locataire et récolter des loyers. C’est aussi (et surtout) préparer les documents nécessaires pour que tout se passe dans les règles. Si vous avez l’intention de proposer votre logement en location, il vous faut réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers de location à Chamonix. Outre le caractère obligatoire de cette opération, elle permet au futur locataire de prendre connaissance des risques qu’il pourrait éventuellement encourir. Aussi, avant de proposer votre bien immobilier à un locataire, prenez connaissance des diagnostics à réaliser.
Les diagnostics immobiliers obligatoires dans tous les cas
Il faut savoir qu’il existe plusieurs diagnostics immobiliers de location à Chamonix et que chacun d’entre eux répond à des cas spécifiques. Toutefois, trois démarches (et donc trois diagnostics) sont à réaliser obligatoirement pour pouvoir mettre un logement en location.
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique
Le DPE évalue le niveau de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Il se présente sous la forme d’une note allant de A à G. Sa durée de validité est de 10 ans. Notez que le DPE doit apparaître dans votre annonce de mise en location (c’est le seul des diagnostics immobiliers de location à Chamonix concerné par cette obligation issue de la loi ALUR).
L’ERNMT ou état des risques naturels miniers et technologiques
L’état des risques naturels, miniers et technologiques est un document qui recense les risques concernant la zone où est construit le logement. Pour louer un bien immobilier à Chamonix, il est nécessaire de se référer à l’arrêté préfectoral ici. Pour être valide, il ne doit pas dater de plus de 6 mois au moment de la signature du bail locatif.
La loi Boutin ou diagnostic de surface habitable
Parmi les diagnostics immobiliers de location à Chamonix figure le diagnostic de surface habitable, ou loi Boutin. Il consiste à déterminer la surface habitable exacte du logement, en appliquant un calcul très précis qui exclut par exemple les murs et les fenêtres, ainsi que certains espaces. Vous pouvez réaliser ce diagnostic vous-même, mais attention aux erreurs !
Les diagnostics liés à l’ancienneté du bien immobilier et des installations
Dans certains cas de figure, des diagnostics immobiliers de location à Chamonix supplémentaires sont indispensables :
- L’état des installations intérieures d’électricité et de gaz : uniquement si ces installations ont plus de 15 ans.
- L’état d’amiante : un incontournable parmi les diagnostics immobiliers de location à Chamonix si le logement a été édifié avant le 1er juillet 1997.
- Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb : idem, il n’est obligatoire que si le bien est ancien, construit avant le 1er janvier 1949.
Notez que les diagnostics immobiliers de location à Chamonix relatifs au plomb et à l’amiante ont une validité indéfinie dès lors qu’aucun problème n’est détecté. Sinon, ils doivent être renouvelés à intervalles réguliers.
Quelques points généraux au sujet des diagnostics immobiliers de location à Chamonix
En outre, retenez que :
- Les diagnostics immobiliers ont chacun leur propre durée de validité ;
- Pour un renouvellement de bail locatif, il n’est pas nécessaire de refaire de nouveaux diagnostics ;
- Effectuer des diagnostics à l’avance est préférable pour avoir en main tous les documents utiles lors de la signature du bail, et pour avoir le temps nécessaire si des réparations ou des améliorations s’avèrent indispensables ;
- Vous pouvez effectuer vous-mêmes certains des diagnostics immobiliers de location à Chamonix (loi Boutin et ERNMT), mais les conséquences de la moindre erreur peuvent être majeures. Mieux vaut confier cette tâche à des techniciens agréés.
Vous avez en votre possession toutes les informations en rapport avec les diagnostics immobiliers à réaliser avant toute mise en location.