Que vous recouriez à un agent immobilier ou à des outils d’estimation en ligne, il vous faut estimer la valeur réelle de votre logement pour fixer son prix de vente. Or, saviez-vous qu’en immobilier, il existe différentes interprétations de cette valeur ? Suivant les circonstances, vous pouvez évaluer la valeur marchande du logement, sa valeur vénale, et enfin sa valeur résiduelle. La nécessité d’évaluer l’une ou l’autre dépend de votre projet. Si vous êtes perdu, c’est l’occasion d’apprendre comment interpréter la valeur réelle d’un bien immobilier à Chamonix.
Dans le cadre d’une vente, la valeur réelle d’un bien immobilier à Chamonix correspond à sa valeur marchande
Si vous voulez vendre, la valeur réelle d’un bien immobilier à Chamonix correspond au prix de vente moyen du logement. On parle aussi dans ce cas de valeur marchande. Cette valeur dépend de la santé du marché à l’instant auquel est réalisée l’évaluation.
Cette valeur est généralement évaluée par un agent immobilier. Il fait une estimation immobilière, le plus souvent gratuitement. Il vous remet ensuite un avis de valeur, comprenant une fourchette de prix où situer votre logement, un prix de vente conseillé, et enfin des recommandations pour améliorer cette valeur (en réalisant certains travaux spécifiques, par exemple).
Généralement, la valeur réelle d’un bien immobilier à Chamonix est déterminée selon :
- Le prix au mètre carré, facile à calculer en faisant l’opération {prix d’un mètre carré dans la zone concernée} x {nombre de mètres carrés du logement}. Méfiez-vous : un mètre carré supplémentaire n’a pas la même valeur suivant les cas.
- L’emplacement : en fonction de leur localisation, deux biens identiques n’ont pas forcément la même valeur.
- L’état général : inversement, deux biens dans une même rue mais dans deux états différents (neuf et ancien) ne valent pas forcément la même chose.
- Les spécificités du logement. Il s’agit de tous les critères propres au bien : sa superficie, son nombre de pièces, ainsi que ses attraits (balcon, cave, mezzanine, jardin, etc. La liste est longue).
Dans certains cas, on parle de valeur vénale
La valeur réelle d’un bien immobilier à Chamonix peut aussi s’interpréter comme étant la valeur vénale du logement. Vous pouvez obtenir cette valeur plus objective en requérant une expertise auprès d’un expert immobilier ou d’un notaire.
L’analyse se base alors sur des critères strictement techniques. Le voisinage ou les attraits du logement aux yeux d’un acheteur ne comptent pas tant. L’expert ou le notaire applique une méthode comparative, analyse avec soin le marché, pour estimer votre logement par rapport à la « concurrence » à une date de référence.
L’expertise immobilière est un document signé engageant la responsabilité du professionnel. Elle a ainsi une utilité légale, pouvant servir dans un cas juridique ou administratif. Vous pouvez l’employer devant un tribunal ou l’administration fiscale. Par exemple, vous pouvez régler une succession, évaluer votre patrimoine, calculer vos impôts, régler un litige etc.
Important : contrairement à une estimation immobilière, une expertise est un service payant.
On parle de valeur résiduelle dans les cas de location vente
Quant à la valeur résiduelle d’un bien immobilier (ou « valeur nette comptable »), elle est plus spécifique et ne sert que dans des cas précis de location avec option d’achat. Elle sert généralement dans les cas de location vente, ainsi qu’aux sociétés de crédit-bail. Les locaux (logements ou bureaux) sont loués avec la possibilité d’acheter au terme du contrat de location. La valeur résiduelle est alors la valeur estimée restante « après usage », et que doit payer l’occupant pour acheter le bien concerné.
L’interprétation et l’utilité de la valeur réelle d’un bien immobilier à Chamonix dépend donc du projet que vous avez pour votre logement. Voulez-vous le vendre, prouver légalement sa valeur, ou vous lancer dans une location vente ?