Si vous êtes encore novice dans le monde de l’immobilier, vous ignorez sans doute que ce marché est fluctuant. Pour bénéficier d’une belle plus-value immobilière à Chamonix, il est donc important de bien connaître l’état du marché. Et de savoir comment calculer l’éventuelle plus-value que vous pourriez réaliser grâce à votre vente immobilière !
Pourquoi est-ce si important ? Parce que les prix d’aujourd’hui peuvent changer demain. Si vous craignez de réaliser une mauvaise opération en vendant tout de suite, rien ne vous empêche de reporter votre projet de cession à plus tard. Et par exemple, de mettre votre chalet ou votre appartement en location dans l’intervalle !
Voici comment calculer votre plus-value pour prendre la bonne décision !
Comment calculer votre plus-value immobilière à Chamonix pour une résidence principale ?
Par définition, la plus-value est le bénéfice que vous pouvez tirer de votre vente immobilière. En toute logique, pour faire une bonne affaire, le prix de vente doit être plus élevé que le prix d’achat : ainsi, vous gagnez une somme d’argent plutôt que vous la perdez. S’il est essentiel de déterminer ce paramètre en amont de votre transaction, c’est parce que la plus-value éventuelle dépend grandement du contexte et du marché. Si votre potentielle plus-value immobilière à Chamonix vous semble faible, il sera bon alors d’attendre des jours meilleurs. Quitte à jouer la carte de la location en attendant.
Reste à savoir comment calculer cette plus-value immobilière à Chamonix !
Celle-ci se base sur deux facteurs : le prix vente et le prix d’achat. De prime abord, il suffit simplement de soustraire l’un de l’autre :
Plus-value = prix de vente – prix d’achat
Exemple : vous avez acheté votre chalet 360 000 euros et parvenez à le vendre 400 000 euros. Vous faites donc 40 000 euros de bénéfices.
Sauf que, dans le détail, les choses ne sont pas si simples. D’abord, parce que le prix d’achat doit intégrer tous les frais occasionnés par la transaction (frais de notaire, intérêts d’emprunt, assurance emprunteur, travaux éventuellement réalisés pour emménager), si vous voulez que votre calcul soit vraiment correct. Ensuite, parce qu’il est difficile de connaître exactement le prix de vente de votre bien tant que vous n’avez pas signé l’acte définitif ! A défaut, vous êtes condamné à vous appuyer sur le résultat de l’estimation immobilière pour faire le calcul de votre plus-value immobilière à Chamonix.
Exemple : vous avez acheté votre chalet 200 000 euros, mais il a fallu effectuer 50 000 euros de travaux. Aujourd’hui, il est estimé à 295 000 euros. Votre bénéfice sera donc de 45 000 euros (295 000 – 250 000).
Cela, bien sûr, uniquement si le bien en question est votre résidence principale. Le calcul de votre plus-value immobilière à Chamonix est différent s’il s’agit d’un autre type de bien.
Quel calcul si le bien immobilier à vendre n’est pas votre résidence principale ?
Peut-être l’ignorez-vous encore, mais la législation fiscale taxe les plus-values immobilières dès lors que le bien vendu n’est pas votre résidence principale. Il peut s’agir d’une résidence secondaire, d’un investissement locatif ou de tout autre type de bien immobilier.
Le cas échéant, votre calcul de plus-value immobilière à Chamonix doit prendre en compte cette taxe qui s’élève à 36,2 %. Elle est partagée entre l’imposition sur le revenu et les prélèvements sociaux. Fort heureusement, des abattements automatiques s’appliquent en fonction du nombre d’années de possession !
Les abattements fiscaux : comment les calculer ?
Ce sont deux impôts différents qui s’affichent avec des abattements distincts, selon les années de possession. Ces abattements se déclinent comme suit :
- L’imposition sur le revenu : 6 % de la taxe sont retranchés au-delà de la 5e année de possession, puis 4 % pour la 22e et dernière année.
- Les prélèvements sociaux : si vous possédez le bien au-delà de 5 ans, seulement 1,65 % de la taxe vous sera retranché par année. Pour la 22e année, c’est 1,60 %. Et à partir de la 22e année, jusqu’à la 30e et dernière, le gain par année est de 9 %.
Avec 30 années de possession, il est possible de bénéficier d’une exonération totale et entière de la taxe sur votre plus-value immobilière à Chamonix !
Les exonérations
Toutefois, certains propriétaires peuvent être exonérés avant ces 30 ans si…
- La valeur du bien revendu ne dépasse pas les 15 000 euros ;
- Vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité, si vos ressources sont limitées, si vous êtes retraité, etc.
- Vous vivez à l’étranger.
Cette calculatrice vous aidera à calculer précisément votre plus-value immobilière à Chamonix avec les abattements !