Tout sur l'immobilier à Chamonix

Comment trouver la meilleure agence de gestion locative à Chamonix ?

Gérer ou faire gérer son bien immobilier ? Pour ceux qui manquent de temps ou qui n’ont pas envie de se lancer dans des tractations compliquées, la seconde solution est toujours la meilleure. Mais avant de s’en remettre à un professionnel de la gestion locative, il est capital de bien s’informer sur la qualité des services offerts. C’est qu’il ne s’agit pas d’une classique transaction immobilière dont la durée n’excède pas quelques mois : la gestion d’un bien en location court sur toute la durée du bail. Il est donc indispensable de bien choisir votre partenaire en la matière !

Vous vous demandez comment trouver la bonne agence de gestion locative à Chamonix ? Voici les 5 questions à vous poser pour y parvenir.

1. L’agence immobilière ciblée est-elle spécialisée dans la gestion locative à Chamonix ?

Les principales missions relatives à la gestion locative à Chamonix sont les suivantes : la mise sur le marché du bien à louer, la recherche d’un locataire, la vérification des dossiers de candidatures et la gestion à proprement parler de la location du bien.

Ce sont des compétences précises et pointues, que toutes les agences n’ont pas !

Commencez par vérifier quelle mention porte la carte professionnelle de l’agent immobilier en charge. Selon la loi, tout professionnel proposant un service de gestion locative doit être titulaire d’une carte « G ». Celle-ci est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie locale. Ce sera une première preuve que votre interlocuteur est sérieux.

2. Quelles sont les assurances et les garanties présentées par l’agence ?

Tout spécialiste de la gestion locative à Chamonix doit réunir les garanties suivantes :

  • Une garantie financière (afin de pouvoir toucher des fonds en provenance de tierces personnes) ;
  • Une assurance en responsabilité civile (pour être couverte en cas d’imprudence ou de négligence).

La garantie financière et l’assurance peuvent être souscrites auprès de différents organismes (FNAIM, SOFAC, etc.). Les numéros de carte professionnelle, de garantie et d’assurance figurent obligatoirement sur tous les documents rédigés par le gestionnaire locatif. En tant que propriétaire, vous avez donc le droit de consulter les mentions légales du site internet de l’agence et de demander à voir une attestation.

3. Quels sont les antécédents de l’agence ?

Avant de choisir un locataire, on vérifier ses antécédents. Pourquoi ne pas faire de même dans le cadre de votre gestion locative à Chamonix ? Il est tout à fait normal de vouloir apprendre à connaître l’agence qui vous intéresse. Demandez-vous :

  • Depuis combien de temps exerce-t-elle ?
  • Quelle est sa réputation à Chamonix et dans les villes alentour ?
  • Quels sont les avis de ses anciens clients ?

Pour approfondir vos recherches, n’hésitez pas à vous rendre sur son site web. Concentrez surtout votre attention sur les mentions légales. Ensuite, parcourez toutes les pages qui parlent de ses prestations et de ses réalisations. Si l’agence ne dispose pas de site internet, c’est déjà un signe qu’il y a quelque chose de curieux…

4. Quelle est la situation financière de l’agence ?

La solidité financière d’une agence de gestion locative à Chamonix est aussi un critère important : vous n’avez pas envie de travailler avec un partenaire qui n’a pas les reins (financiers) suffisamment solides, n’est-ce pas ?

Pour éviter ce genre de problème, faites comme suit :

  • Vérifiez le montant de son capital social (s’il est élevé, c’est bon signe) ;
  • Sur le site Societe.com, regardez si l’agence en question partage ses bilans comptables.

En bref, faites-vous une idée de la situation financière de l’agence avant de lui confier votre gestion locative à Chamonix.

5. Quels sont les services complémentaires que l’agence vous propose ?

Si vous cherchez une agence immobilière capable de prendre en charge votre gestion locative à Chamonix de A à Z, sans prise de tête, alors choisissez celle qui prodigue des prestations complètes. Ce qui veut dire : celle qui ne limite pas ses services à la gestion locative classique. Des services complémentaires peuvent vous être proposés, comme la gestion des formalités de fin de bail locatif, la gestion des sinistres, et surtout le recouvrement des impayés si votre locataire décide de ne plus verser son loyer…

Une bonne gestion complète, c’est aussi la condition sine qua non pour réussir votre investissement locatif !

Alors, avez-vous choisi votre agence ?

Article écrit par:

Passionné d'immobilier, Anthony a fait ses classes pendant plusieurs années dans des grands groupes immobiliers. Sa volonté de partager ses valeurs et sa passion et son esprit d'entrepreneur l'ont amené a créer son entreprise l'Agence Alpes office immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez