Tout sur l'immobilier à Chamonix

Entier ou découpé en lots : quelle option pour vendre son terrain ?

Vous comptez vendre un terrain ? Sachez que vous avez plusieurs solutions : le proposer à l’achat en tant que tel, c’est-à-dire entier. Ou le morceler en plusieurs parcelles pour vendre celles-ci séparément et ainsi en tirer plus de bénéfices. Chaque parcelle sera ainsi vendue indépendamment des autres, à son propre prix.

Cette méthode est plutôt traditionnelle dans les zones rurales. Mais avec la demande qui s’accroît en ville et à leurs abords, il n’est plus rare de vouloir découper son terrain pour le vendre mieux. Si vous avez un terrain à vendre à Chamonix, il est donc nécessaire de prendre une décision. Cet article est là pour vous y aider !

Diviser son terrain à vendre à Chamonix en lots : les cas envisageables

Si vous avez un terrain à vendre à Chamonix avec ou sans habitation édifiée dessus et que vous envisagez de le morceler, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous possédez un terrain assez important (300 m2 au minimum), vous pouvez vendre seulement une parcelle dès lors qu’elle est constructible, et conserver le reste pour vous. Votre chance de céder votre parcelle à un prix plus intéressant augmente si votre terrain se trouve en centre-ville. En zone urbaine, les espaces à bâtir se font rares et par conséquent, les acquéreurs sont plus nombreux.
  • Vous avez un grand jardin et vous n’avez plus le temps de vous en occuper, vous avez l’opportunité de vendre uniquement le terrain en restant vivre sur place.
  • Vous avez un grand terrain sans rien dessus, et vous souhaitez en tirer un meilleur prix. Vous pouvez choisir de le morceler, de sorte que votre terrain à vendre à Chamonix devient plusieurs terrains, chacun ayant son prix de vente.

Les modalités à suivre avant de diviser un terrain

Pour diviser en lots un terrain à vendre à Chamonix, vous devez prendre en compte un certain nombre de conditions en sus de la taille du lot total. Voici la marche à suivre.

Effectuer une étude de faisabilité

La réalisation de votre projet doit être précédée d’une étude de faisabilité technique, architecturale et juridique. Cette étude permet de déterminer si votre projet peut avoir lieu ou non. Pour ce faire, vous avez besoin de l’aide d’un géomètre expert. Il maîtrise également les règles locales d’urbanisme. Son rôle consiste à dire si une parcelle est détachable ou non, en fonction de sa taille, de sa constructibilité et d’autres critères.

En somme, il est indispensable de passer par un géomètre pour un terrain à vendre à Chamonix que vous souhaitez découper en lots. Il se charge de valider la faisabilité de votre projet. Si le résultat est négatif (terrain non constructible et non morcelable), vous serez dispensé de l’exécution d’autres formalités.

Réaliser un bornage des parcelles

Suite à un résultat positif de l’étude de faisabilité, il est temps de procéder au bornage des parcelles. Selon la réglementation en vigueur, le bornage doit être fait par le même géomètre expert. Cette étape vise à préciser les limites et à déterminer la superficie réelle de la parcelle détachée (ou des parcelles, le cas échéant).

Le bornage contradictoire est obligatoire en cas d’existence de propriétés privées voisines. Le géomètre effectue donc un bornage judiciaire s’il s’avère que les voisins formulent des réserves ou s’opposent au résultat.

Notez que vous devez prendre en charge les honoraires du géomètre.

Demander l’autorisation à la mairie

Dès que vous avez passé ces étapes du découpage, il ne vous reste plus qu’à valider le tout à la mairie. Le géomètre doit faire une « déclaration préalable de division » et établir le document d’arpentage. La mairie prononce son autorisation après un mois, de façon tacite.

Mais est-ce une bonne idée que de découper votre terrain à vendre à Chamonix ? Ne vaut-il pas mieux le laisser entier ? Il faut savoir que morceler un terrain vous permet de le valoriser, puisque vous pourrez en multiplier la valeur. C’est donc une très bonne opération !

Article écrit par:

Passionné d'immobilier, Anthony a fait ses classes pendant plusieurs années dans des grands groupes immobiliers. Sa volonté de partager ses valeurs et sa passion et son esprit d'entrepreneur l'ont amené a créer son entreprise l'Agence Alpes office immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez